Accueil | A la Une | Les tarifs des établissements pour personnes âgées manquent de transparence

Les tarifs des établissements pour personnes âgées manquent de transparence


Actuellement, les résidents et leurs familles n'ont pas la possibilité de comparer les prix et prestations des différents établissements du pays. (illustration Didier Sylvestre)

Combien coûte en moyenne l’hébergement d’une personne âgée dans un établissement spécialisé au Luxembourg ? Une question à laquelle il est bien difficile de répondre tant les tarifs des prestations manquent de transparence, déplorent l’OBGL et l’Union luxembourgeoise des consommateurs qui ont échangé avec la ministre de la Famille sur ce sujet.

Corinne Cahen, le syndicat et l’ULC en ont convenu, lors de leur entrevue : en l’état actuel des choses, « il est impossible de comparer les établissements entre eux étant donné que les prestations offertes et les prix de pension ne sont pas transparents », rapporte un communiqué de l’ULC et l’OGBL. Les différentes parties ont en outre évoqué la nécessité de mettre en place un tableau comparatif clair et détaillé, sous la forme d’un « site national accessible à toutes les personnes intéressées ». La ministre compte étudier la faisabilité d’un tel système, sur le modèle du voisin allemand par exemple, précise le communiqué.

L’ULC et l’OGBL ont mené leur enquête cette année et ont ainsi recensé les divers tarifs de pension d’un grand nombre d’institutions dans le pays. « Or, ils ont pu remarquer que les prix et les prestations divergent, de sorte qu’il leur est impossible d’établir un tableau de comparaison », pourtant essentiel au moment de choisir un établissement adapté aux besoins et budgets des personnes concernées et leurs familles.

Le manque de transparence est aussi constaté sur les hausses de ces différents tarifs « pratiquées unilatéralement ». L’ULC et l’OBGL les estiment à « +6 % courant 2016 et au moins +2,5 % courant 2017 », sans que les résidents puissent comprendre les raisons de telles variations.