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Les start-up luxembourgeoises à la conquête de Las Vegas


En 2018, le stand luxembourgeois comptait deux fois moins de start-up que cette année. (photo Luxfactory)

Dans quelques jours, 16 start-up luxembourgeoises représenteront le pays lors de l’édition 2019 du CES de Las Vegas, le grand show de la tech.

J-5 avant la grande aventure ! Du 8 au 11 janvier, les 16 start-up sélectionnées par Luxfactory.com montreront tout leur savoir-faire lors de l’édition 2019 du CES de Las Vegas, le rendez-vous incontournable de la tech. «On part vendredi pour être sûr que tout soit prêt», indique Jérôme Grandidier, le président de Luxfactory.com. Le village luxembourgeois sera bientôt sur pied.

Contrairement à 2018 où il n’avait que huit jeunes pousses, le Luxembourg jouira cette année d’un espace de 100 m². Pour le Grand-Duché, «c’est une bonne taille», assure Jérôme Grandidier. Le «Luxembourg Village» flanqué des couleurs du pays sera situé dans l’Eureka Park, lui-même installé dans la partie salon de l’hôtel The Venetian.

En tout, 1 000 start-up seront présente au CES. Un tiers viendront des États-Unis, un autre tiers de France et le reste des autres pays du monde. Le Luxembourg aura plus de représentants que la Belgique, qui «sera juste à côté de nous», pointe le président de Luxfactory.com.

Montrer « qu’on a un peu de tout »

Sur les 16 start-up, deux ont déjà participé à l’édition 2018 (Motion-S et CoinPlus). Ce retour à Las Vegas leur permettra de présenter leurs nouveaux produits. Le salon est «le bon endroit pour une start-up pour faire des annonces», continue Jérôme Grandidier. Et se faire repérer par un investisseur potentiel. Aux États-Unis, «tous les grands groupes scannent les start-up», explique-t-il. Une sélection des jeunes firmes à voir est faite le premier jour par les grandes entreprises. Le deuxième jour, les directeurs viennent les voir et le troisième, ce sont les grands patrons qui leur rendent visite.

La participation au «Luxembourg Village» n’est pas gratuite. Comptez 5 500 euros pour quatre jours. Les jeunes pousses sélectionnées ont été sponsorisées à hauteur de 500 euros par Luxfactory.com. Pour celles qui en ont fait la demande, l’Office du Ducroire a pris en charge la moitié du coût du stand.

Il ne faut pas oublier le coût du billet d’avion et du logement. Luxfactory.com conseille aux start-up de «venir à deux» et de «préparer des rendez-vous». Ainsi, les représentants des entreprises peuvent discuter avec des partenaires potentiels sur place le matin ou le soir. De toute façon, même sur le stand, les rencontres se feront inévitablement. Avec cette présence au CES, Luxfactory.com veut montrer que le Luxembourg «compte en tant que start-up nation, qu’on a un peu de tout» et pas seulement des «fintech». «On veut montrer que l’on est un pays et qu’on a une activité», souligne Jérôme Grandidier, qui conseille aussi aux représentants des start-up «d’avoir une bonne paire de chaussures»… car on marche beaucoup dans ce salon !

Aude Forestier