Jusqu’à présent, selon le droit du travail luxembourgeois, un commerce de vente au détail pouvait faire travailler ses salariés 4 heures le dimanche. Avec le nouveau projet de loi annoncé ce vendredi 11 octobre, le temps de travail pourra être doublé.
Le ministre du Travail, Georges Mischo, a obtenu le feu vert du Conseil de gouvernement pour un projet de loi visant à modifier la durée du travail dominical. Ce projet permettra aux salariés de travailler jusqu’à 8 heures le dimanche et non plus quatre. Cela ne se fera pas sans contrepartie financière puisque la majoration de salaire (70%) pour l’ensemble des heures ainsi prestées sera toujours effective.
Les salariés concernés sont ceux des magasins de détail dans le commerce et l’artisanat.
Selon le gouvernement, ce projet de loi «reflète les évolutions actuelles d’une société et d’un monde du travail en mutation, en offrant aux salariés l’opportunité d’une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle».
Et d’assurer qu’il «réaffirme son engagement à protéger le pouvoir d’achat des ménages au Luxembourg, tout en répondant aux besoins croissants des entreprises pour une meilleure adaptation aux réalités économiques».
Le ministre du Travail estime que cette réforme «offre un juste équilibre entre flexibilité du travail et respect des droits des salariés».
Une bonne mesure pour la Fédération des artisans
La semaine dernière, le gouvernement a décidé d’élargir la possibilité de travail dominical de 4 à 8 heures. Dans un communiqué publié ce mardi, la Fédération des artisans soutient cette mesure qui « répond aux besoins actuels des entreprises et des salariés, tout en offrant une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail. » Pour elle, cette approche « renforce la capacité des entreprises à s’adapter aux réalités économiques tout en respectant les droits et le bien-être des salariés. » Pour rappel, le travail du dimanche est majoré de 70 %.