Accueil | A la Une | Les salariés de la restauration collective ont enfin leur première convention

Les salariés de la restauration collective ont enfin leur première convention


En novembre dernier, un piquet de protestation devant la BEI avait demandé la signature de cette convention. (photo archive LQ)

Après 20 ans de discussions et trois ans de négociations, la première convention collective sectorielle pour les entreprises de la restauration collective vient d’être signée. Elle entrera en vigueur le 1er mai 2024.

La convention collective sectorielle, signée par FEDIL Catering, l’OGB-L et le LCGB, va concerner quelque 3 000 salariés travaillant dans la restauration collective. Des améliorations concernant les salaires, les jours de congé et le paiement des dimanches et jours fériés travaillés sont actées.

Il est par exemple prévu des augmentations salariales de 0,8 % par mois à partir du 1er janvier 2025, un jour de congé supplémentaire pour les salariés bénéficiant d’une ancienneté de services continus de 10 ans, la gratuité des repas dès l’entrée en service, une majoration du travail du dimanche à 70% et des jours fériés à 100%.

En plus d’améliorer les conditions salariales des employés, cette convention est censée renforcer l’attractivité du secteur de la restauration collective au Luxembourg.