L’OGBL annonce qu’un accord a été trouvé entre la délégation du personnel et la direction pour que les salariés luxembourgeois puissent télétravailler un jour dans la semaine.
Pour l’OGBL, c’est «une étape importante en matière de droits et de conditions de travail des salariés». Après de longues négociations, la direction du groupe Amazon a accepté de laisser télétravailler les employés éligibles de sa branche luxembourgeoise une fois par semaine. Entré en vigueur le 1er juillet, cet accord est le fruit de plusieurs mois «de pression constructive et de persistance de la part de la délégation du personnel» rappelle le syndicat qui salue notamment le fait que la délégation ait exercé son droit de codécision dans cette négociation.
D’après l’OGBL, le télétravail était une demande répétées des salariés d’Amazon et va permettre d’assurer une meilleure flexibilité de leurs conditions de travail. L’accord représente également «une avancée significative» das le renforcement du rôle de la délégation du personnel.
Mais pour le syndicat, le combat est loin d’être fini. «Si la nouvelle politique autorise un jour de télétravail par semaine, l’OGBL considère qu’il s’agit là d’une première étape et non d’une solution définitive.» Plusieurs salariés souhaitent en effet bénéficier d’option de travail hybrides plus étendues, une demande que le syndicat souhaite porter dans les mois à venir.