Accueil | A la Une | Les ressources naturelles du Grand-Duché déjà consommées pour 2026

Les ressources naturelles du Grand-Duché déjà consommées pour 2026


Les ressources naturelles consommées au Grand-Duché à partir du 18 février ne pourront plus être regénérées au cours de l'année. (Photo : archives editpress/julien garroy)

Alors que le Luxembourg aura consommé dès ce mardi l'intégralité de son budget naturel pour 2026, Norry Schneider, coordinateur de l'ASBL CELL, analyse ce surrégime et les leviers pour y remédier.

Ce mardi, le Grand-Duché vit déjà son jour du dépassement (Overshoot Day), date à laquelle l'intégralité des ressources naturelles du territoire que la Terre peut régénérer en un an ont été consommées. Seul le Qatar a franchi ce palier alarmant plus tôt, le 4 février, selon les données du Global Footprint Network. Ancien membre du Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD) et actuel coordinateur de CELL, une ASBL qui fait partie de la plateforme Votum Klima, Norry Schneider revient sur ce triste «record» européen.

Ce jour du dépassement a-t-il un réel impact et une utilité?

Norry Schneider : Oui, moi je le prendrais à la fois comme un avertissement et comme une chance d'avoir des moments d'alerte tels que celui-là. Si nous faisons de ces alertes un rassemblement afin de trouver des solutions, je dirais que c’est une chance, puisqu’au Luxembourg il y a assez de capacités et de forces vives pour trouver des solutions. Le jour du dépassement ne doit pas être un moyen pour salir l’image du pays, il faut l’utiliser comme une prise de conscience.

C’est important d’avoir un repère chaque année, même si l’on utilise des chiffres qui sont évidemment une simplification de la réalité. Mais c’est un devoir commun pour la science, les politiques, les ONG et les médias ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.