Le Statec publie, ce vendredi, les résultats d’une enquête portant à la fois sur la confiance dans les institutions (police, justice, Parlement, gouvernement…), mais aussi dans la statistique.
Les résidents font-ils confiance aux institutions du pays ? Pour une grande majorité d’entre eux, la réponse est affirmative. Leur confiance est même d’un niveau élevé, précise le Statec, qui dévoile ces données lors de la journée européenne de la Statistique.
Ainsi, 60 % des répondants déclarent avoir confiance dans le gouvernement, 66 % dans le système judiciaire, 69 % accordent du crédit aux statistiques données par le Statec. La palme revient à la police qui inspire confiance à 70 % des interrogés. En revanche, écrit encore l’institut, seuls 34 % des citoyens accordent leur confiance aux médias.
L’analyse des données, dévoilée lors de la journée européenne de la Statistique, montre que le niveau d’éducation et de revenu a une influence sur la confiance ou non dans les institutions. Les personnes ayant une sensibilité politique de gauche et une croyance religieuse ont, par ailleurs, une probabilité plus élevée d’avoir confiance dans les institutions. Les personnes au chômage ou de nationalité luxembourgeoise ont par contre une probabilité plus faible de faire confiance aux institutions.
Il ressort encore de cette étude que l’exposition aux médias traditionnels (journaux et télévision) augmente la probabilité de faire confiance aux institutions. En revanche, l’exposition aux contenus en ligne et aux réseaux sociaux contribue plus de méfiance. Mais ne pas être présent sur les réseaux sociaux entame la confiance dans le Statec.