Pour la deuxième année consécutive, la plupart des campings du pays tirent un bilan positif de la saison écoulée. Et ce, malgré une météo au mois d’août peu favorable. Le beau temps deviendrait-il un facteur moins important pour choisir où camper ?
Avec une météo capricieuse, surtout en août, quelques campeurs ont préféré plier bagage, écrit l’association des campings Camprilux dans le bilan qu’elle tire de l’année écoulée. Parfois sans même prévenir de leur départ. Mais la plupart des adeptes du camping n’ont pas déserté les tentes et mobil-home du pays. Ainsi, de mi-juillet à mi-août, la majorité des établissements ont affiché complet, les emplacements laissés vides trouvant rapidement preneur. De quoi réjouir le secteur, qui depuis 2022 se remet des années covid et d’inondations dévastatrices.
Camprilux revient aussi sur les mois précédant la haute saison. Une météo clémente et l’envie de plein air allant souvent de pair, il n’est pas étonnant que pour un week-end prolongé, les touristes aient eu envie de camper au printemps. L’avant-saison a été excellente, écrit l’association, qui explique que le mois de mai et ses jours fériés ont attiré les campeurs. Grâce aux vacances de mai aux Pays-Bas, certains campings ont également pu accueillir des touristes néerlandais. Idem au mois de juin où sous un ciel estival, de nombreux campings ont enregistré des visiteurs supplémentaires. Et grâce au temps exceptionnel qui a régné de septembre à octobre, de nombreux campings ont encore hébergé des clients à cette période.
Toutefois, la météo ne semble plus jouer un rôle aussi déterminant que par le passé pour décider ou non de camper. En juillet-août, explique l’association, ce sont surtout les familles avec enfants qui partent en vacances et elles paraissent être plus intéressées par les visites et les attractions touristiques aux alentours lorsque le temps est moins favorable. Les sentiers de randonnée attirent quant à eux des amateurs qui certes ne restent pas longtemps, mais sont de plus en plus nombreux.
Le malheur des uns…
Les importants investissements réalisés ces dernières années dans le développement de nouvelles offres touristiques ainsi que dans l’assurance qualité des hébergements portent désormais leurs fruits, écrit Camprilux. Des produits fers de lance comme le Mullerthal Trail, l’Escapardenne Lee Trail sont des pôles d’attraction importants.
En comparaison avec le taux d’occupation des campings du nord de la France, par exemple, le Luxembourg fait encore bonne figure. Est-ce dû à la proximité de la Belgique et des Pays-Bas d’où sont originaires la plupart des campeurs ? À l’idée de faire une halte au Luxembourg pour remplir son réservoir d’essence à un tarif avantageux ? À une conscience écologique croissante et au souhait de minimiser son empreinte carbone ? L’association des campings luxembourgeois émet des hypothèses.
Une chose paraît sûre néanmoins : les périodes de chaleur extrêmement élevées et les catastrophes naturelles comme les incendies de forêt dans les pays de vacances méridionaux font que de plus en plus de touristes optent pour le Luxembourg et ses pays voisins. Et comme les experts en climatologie prévoient des vagues de chaleur et des périodes de sécheresse plus fréquentes dans les pays du sud, cela devrait inciter les touristes à privilégier davantage les destinations du nord à l’avenir, prévoit l’association. D’autres aspects tels que les kilomètres d’embouteillages ou les plages bondées incitent déjà certains à envisager des destinations plus proches pour leurs vacances. De quoi rendre les exploitants de camping confiants en l’avenir, conclut Camprilux.