Selon la plateforme atHome.lu, les prix de l’immobilier ont baissé de -5,1 % au premier trimestre 2023 sur un an. Le marché est balayé par de nombreux vents contraires.
AtHome.lu a annoncé, ce mardi, avoir constaté une baisse des prix dans l’immobilier au Luxembourg, que ce soit dans l’ancien ou le neuf, lors du premier trimestre 2023. Au niveau national, les prix de vente annoncés ont baissé de 5,1 % par rapport au premier trimestre 2022 selon les données de la plateforme immobilière.
Dans l’ancien, les prix baissent de 3,9 % et dans le neuf de 7,4 %. Cette étude se base sur l’ensemble des petites annonces récoltées par atHome.lu. Les données prises en compte pour la rédaction de ce rapport sont comprises entre le 1er janvier 2022 et le 27 mars 2023. Ces prix sont à chaque fois comparés aux moyennes des prix annoncés de l’année précédente.
Des loyers toujours en hausse
Cette baisse générale concerne quasiment l’ensemble du territoire grand-ducal. Hausse des taux d’intérêt, inflation, mais aussi les augmentations record des biens immobiliers ces dernières années semblent avoir miné violemment le pouvoir d’achat des potentiels acquéreurs. Dans le même temps, la demande en location de logements s’accentue fortement a constaté atHome.lu.
Alors que les prix de vente annoncés sont en baisse de 5,1 %, les loyers sont en hausse de 8,7 % au niveau national. Les personnes exclues de l’accès à la propriété doivent se rabattre sur des locations qui grignotent encore plus leur capacité d’épargne pour pouvoir, peut-être un jour, acheter.
Concernant les prix dans l’immobilier donc, les prix annoncés baissent globalement dans toutes les régions au premier trimestre. Petit tour du propriétaire. Dans le Nord, le prix des appartements baisse de 4,3 %, celui des maisons augmente de 10,2 % (c’est la seule exception), dans l’Ouest les appartements baissent de 1,4 %, le prix des maisons de 9,8 %, dans l’Est les appartements baissent de 7 %, les maisons de 6,5 %, dans le Centre les appartements chutent de 4,9 %, les maisons de 9 %.
Au Sud, le prix des appartements trébuche de -2,2 % et des maisons de -3,6 %. Au niveau national, la glissade pour les appartements est de -5 % et de -5,2 % pour les maisons. Les biens immobiliers proposés à la vente coûtent en moyenne 767 211 euros pour le Nord, 908 802 pour l’Est, 1 000 444 d’euros pour l’Ouest, 1 042 069 euros pour le Centre et 750 006 euros pour le Sud.
Les taux d’intérêt s’envolent
Selon atHome.lu, les hausses de prix des biens immobiliers ont eu lieu durant toute l’année 2022, mais leur intensité s’est fortement réduite au fil de l’envolée des taux d’intérêt. Au premier trimestre 2022, la hausse des prix sur un an était de 10,9 % pour les appartements. Elle n’était plus que de 1,1 % au dernier trimestre 2022. Le prix annoncé des maisons a suivi la même courbe.
La tendance va-t-elle s’inverser à l’avenir ? Pas sûr. La Banque centrale européenne (BCE) s’est en effet lancée dans une guerre contre l’argent «peu cher» pour lutter contre l’inflation et a augmenté ses taux pour limiter la hausse générale des prix. Pour le mois de janvier, la Banque centrale du Luxembourg avait ainsi annoncé que le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages au Grand-Duché avait progressé de 93 points de base à 3,51 % en janvier 2023, contre 2,58 % en décembre 2022 tandis que le volume des crédits nouvellement accordés avait diminué de 67 millions d’euros durant le mois de janvier pour s’élever à 217 millions d’euros par rapport à 284 millions en décembre. Sur un an, ce taux avait progressé de 221 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 7 millions d’euros.
D’autres hausses prévues
Le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers s’établissait en janvier à 3,58 %. Là aussi, le nombre de crédits accordés avait baissé par rapport à décembre. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes avait diminué de 83 millions d’euros en comparaison mensuelle pour atteindre 219 millions d’euros. En glissement annuel, le taux a progressé de 216 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 185 millions d’euros.
La BCE a d’ores et déjà annoncé que d’autres hausses de taux étaient prévues ces prochains mois. Cela aura encore un impact sur les prix de l’immobilier, le nombre d’acheteurs pouvant accéder au marché se restreignant.
La hausse des loyers, elle, est forte selon les données d’atHome.lu : +8,3 % pour les appartements et +11,8 % pour les maisons au niveau national entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. Tour du Luxembourg de ces hausses. Dans le Nord : +6,8 % pour les appartements et +19,7 % pour les maisons (loyer moyen de 1 384 euros), pour l’Ouest respectivement +9,1 % et +7,4 % (loyer moyen de 2 005 euros), pour le Centre +10,1 % et +15,1 % (loyer moyen de 2 118 euros), pour l’Est -1,6 % et +0,4 % (loyer moyen de 1 729 euros) et pour le Sud +10,9 % et -1,4 % (loyer moyen de 1 564 euros).
L’immobilier, après des hausses quasiment constantes depuis deux décennies, va connaître une année 2023 mouvementée entre inflation, taux d’intérêt trop élevés, crise énergétique, problèmes dans le secteur du bâtiment et incertitudes en l’avenir.