D’après le Statec, les prix de la construction résidentielle affichent la plus faible progression semestrielle depuis octobre 2020.
Quelle est la situation des prix pour le secteur de la construction résidentielle ? Le Statec vient de publier, ce lundi, une étude sur les variations des prix sur plusieurs années.
Ainsi, entre les mois d’avril 2023 et octobre 2023, l’indice des prix a augmenté seulement de 1,2%, après une hausse de 5,2% entre octobre 2022 et avril 2023. Sur l’année, le Statec évalue cette augmentation à 6,4%. Une stabilité voire une tendance vers la baisse des prix de la construction que l’institut de statistiques explique par plusieurs facteurs. D’une part par « le repli des coûts de certains matériaux de construction, mais aussi par « la hausse du coût du travail et une demande plus faible dans le secteur. »
Les travaux de carrelage et marbrerie en forte augmentation
Dans son rapport, le Statec a également évalué la variation des prix des différents corps de métier du secteur de la construction. Après avoir subi une hausse de 33,2% entre octobre 2020 et avril 2023, les prix dans le gros-œuvre affiche une certaine stabilité sur le dernier semestre. Un corps de métier qui connaît ainsi la plus faible progression semestrielle et annuelle. Dans le détail, l’institut de statistiques observe entre avril et octobre 2023 un recul « inhabituel » des prix dans le terrassement (-1,1%) et une progression de 0,5% dans le gros-œuvre (maçonnerie, fondations, étanchéité, etc.).
Pour les travaux de toiture, couverture ou de charpente, tous les prix sont à la hausse ou stables. Même situation pour les dispositifs de protection solaire, les façades, ou les fournitures comme par exemple les installations électriques.
En revanche, les prix dans les domaines de la plâtrerie sont en baisse. Les travaux de carrelage et de marbrerie sont, en outre, les prestations dont les prix ont le plus augmenté sur le dernier semestre.