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Les premiers enfants ukrainiens scolarisés mi-avril au Luxembourg


Pierre Reding nous détaille les offres à venir pour l’Intégration des jeunes Ukrainiens à l’école au Luxembourg. (photo Julien Garroy)

Quelques semaines après l’arrivée massive de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays, Pierre Reding, le directeur général de l’Intégration au ministère de l’Éducation nationale, fait le point sur l’offre scolaire proposée aux enfants.

Un peu plus de 1 000 enfants ukrainiens en âge d'être scolarisés seraient présents sur le territoire luxembourgeois. Un chiffre «en deçà» de celui escompté, mais qui reste important.

Un «vrai défi logistique» pour le ministère de l’Éducation nationale, qui, par la voix de Pierre Reding, le directeur général de l’Intégration, détaille les mesures mises en place dès la mi-avril.

Plus de 1 000 enfants vont devoir intégrer rapidement les écoles luxembourgeoises. Est-on prêts à les accueillir ?

Pierre Reding : Nous agrandissons l’offre déjà existante. Nous ne mettons pas quelque chose de très particulier en place spécifiquement pour les Ukrainiens, nous essayons de faire la même chose pour les autres réfugiés.

Normalement, au début de chaque année scolaire, nous anticipons déjà l’arrivée de potentiels réfugiés, au secondaire comme au fondamental. Nous accordons ainsi aux écoles des postes et des classes d’accueil pour les recevoir. Nous en avons à peu près 40 au début de chaque année scolaire.

Maintenant, il est vrai qu’avec l’arrivée d’un peu plus de 1 000 enfants ukrainiens, à ce stade (début avril), nous sommes dépassés et avons dû créer des offres supplémentaires. Nous avons été étonnés par le nombre d’enfants. Je m’attendais à deux tiers d’enfants, un tiers d’adultes.

Mais finalement, nous avons compris qu’en fait ils ont amené aussi beaucoup de personnes âgées. C’est donc plutôt un tiers d’enfants, beaucoup entre 0 et 15 ans, un tiers d’adultes, surtout des mères, et un tiers de personnes âgées. Le nombre est moins important qu’attendu, mais quand même, cela reste un défi important pour l'Éducation nationale.

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