Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ont présenté ce jeudi les premières bornes de charge de l’infrastructure publique liée à la mobilité électrique au Luxembourg.
Le déploiement de 800 bornes à charge accélérée (3,7-22 kW) pour les voitures 100% électriques ainsi que pour les voitures plug-in hybrides est prévu progressivement jusqu’en 2020. Les premières bornes de charge dans le domaine public seront opérationnelles en avril 2017.
Réparties sur tout le territoire national, 400 bornes seront installées sur les P+R permettant un rabattement des navetteurs sur les transports publics et 400 sur les emplacements de stationnement publics et les parkings publics dans les communes. Chaque borne est équipée de deux points de charge. Ainsi, au total 1 600 emplacements de stationnements seront dédiés au chargement de voitures.
Munis d’un visuel et du logo «Chargy», afin de bien identifier les bornes du système national, les bornes de charge sont dotées d’un moyen de paiement uniforme moyennant la carte à puce multifonctionnelle. Alimentée exclusivement par de l’électricité produite à base de 100% de sources d’énergies renouvelables, chaque borne sera liée à un compteur intelligent.
Ensemble avec une infrastructure de charge dotée de fonctions intelligentes, les voitures électriques feront ainsi à terme partie d’un système flexible permettant une meilleure gestion des réseaux électriques. Conçue pour intégrer toutes les autres bornes compatibles existantes au Luxembourg, l’infrastructure de charge publique est basée sur un système informatique central commun permettant la communication des données entre les bornes de charge et les fournisseurs.
Le Quotidien