Le phénomène est aussi rare que somptueux. Les aurores boréales ont illuminé le ciel hier soir et ont offert un spectacle magnifique pour ceux qui ont pris le temps de s’éloigner des lumières de la ville, et pour qui le spectacle n’a pas été gâché par une météo maussade. Dans le Grand Est, voici les plus beaux clichés d’aurores boréales.
Habituellement réservé aux pays nordiques, un joli spectacle a pu être observé en France notamment sur les points les plus hauts du territoire, que ce soit en longitude ou en altitude, dans la soirée du 5 novembre.
En Alsace, là où le phénomène a été le plus visible
C’est en Alsace que les aurores boréales ont été les moins pudiques. Difficile en effet de se cacher derrière les nuages quand il n’y en a pas. Sabine, habitante du Bas-Rhin, attendait ce phénomène avec impatience.
«Cela faisait plusieurs jours que je surveillais la probabilité de pouvoir observer ces aurores boréales. Une fenêtre de tir était possible dans la soirée et le ciel s’était dégagé à ce moment-là, une chance !». Elle a saisi son appareil aux alentours de 19h15 pour prendre les photos.
D’autres passionnés ont eu la chance de photographier le phénomène. Certains ont eu la bonne idée de mettre le mode nuit pour capturer au mieux les contrastes de couleurs dans le ciel. Même si on pourrait croire le contraire, cette photo prise à Hoerdt n’est pas retouchée.
Courte fenêtre de tir propice pour photographier des aurores boréales depuis l’Alsace comme ici à Hoerdt avec cette photo prise il y a quelques minutes par Jérémy Beyler avec son téléphone (avec le mode nuit) ! @bleualsace @TopmusicAlsace @azurfmofficiel @F3Alsace pic.twitter.com/4eVP4yrEYp
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) November 5, 2023
En Meurthe-et-Moselle, un spectacle visible à l’œil nu !
À Saint-Supplet, entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, Jordan est parti loin des lumières de la ville pour apprécier le ciel. «Les premières [aurores boréales] de ma vie» s’exclame le Lorrain.