Après une journée riche en émotions, le couple grand-ducal a accueilli ses invités au palais grand-ducal ce vendredi soir pour un dîner de gala haut en couleurs. Retour en images sur la soirée.
Un dîner de gala, organisé au Palais grand-ducal, est venu refermer le premier jour des festivités pour l’avènement au trône du Grand-Duc Guillaume. Il a profité de la présence des chefs d’État de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas pour tenir un flamboyant plaidoyer pour la construction européenne.
La reine et le roi des Belges, Philippe et Mathilde, ont accompagné tout au long de la journée le nouveau couple grand-ducal. Ce fut également le cas pour le roi et la reine des Pays-Bas, Willem-Alexander et Màxima. Les hauts dignitaires ont été rejoints en soirée par le président français, Emmanuel Macron, et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, tous deux accompagnés de leurs épouses.
«En prêtant serment ce matin, j’ai tenu à réserver un moment particulier à un projet qui m’est profondément cher. Un rêve, une ambition qui, au fil du temps, a germé, s’est enracinée et s’est imposée comme un testament puissant de notre unité. Une vision qui a largement contribué à l’essor du Grand-Duché, et qui, malgré les incertitudes de notre époque, demeure porteuse d’espoir dans un monde en constante mutation. Je parle, bien entendu, de l’Europe», introduit le Grand-Duc Guillaume.
L’Europe aurait une importance particulière pour un pays comme le Luxembourg, «aux dimensions modestes mais à l’esprit résolument ouvert», qui aurait «su faire de la coopération un principe fondateur et du multilatéralisme une vocation». «C’est cette Europe-là que nous célébrons ce soir : une Europe des valeurs, une Europe de la paix (…) Seule une Europe forte et unie est capable de défendre notre mode de vie. C’est une réalité géostratégique fondamentale», conclut-il.
🍽️ Le menu du gala
Le menu du gala de ce soir vous intrigue ? Voici quelques petites informations !
Entrée : Tartare de bar et de langoustine et foie gras, mousse d’avocat et petits pois, crème citron vert.
Plat principal : Tournedos de veau «terroir», farci aux cèpes, tarte fine aux petits légumes et jus de truffes.
Dessert : Bavarois mangue-passion.
Le tout est accompagné d’un pain brioché et suivi d’un café moka. Avec les vins en accord : Riesling Grevenmacher Groärd, Bernard-Massard 2020, Château Quintus, St. Emilion grand cru, Domaine Clarence Dillon 2016, Riesling vendange tardive, Clos des Rochers, 2016.
Le menu a été choisi directement par le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie, avec leur chef Pierre-Antoine Langhendries, issu de l’École d’hôtellerie de Namur. «L’entrée est sur la même base qu’à leur mariage en 2012. Ils en avaient gardé un souvenir à la fois précis et heureux, et désiraient en retrouver les notes», a-t-il confié.
Le dessert, c’est l’affaire de Lindsay Delorme. Pourquoi mangue-passion pour le bavarois ? «Un choix du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse», explique la pâtissière. Elle a amélioré le dessert en lui ajoutant une couronne «de circonstance», dorée à la poudre d’or comestible.