Les opérations contre la pollution se poursuivent dans la zone du naufrage du Grande America, au large de La Rochelle, en dépit de conditions météorologiques toujours très dégradées, a indiqué samedi la préfecture maritime de l’Atlantique.
« Les opérations de lutte antipollution commencées hier après-midi se poursuivent aujourd’hui », lit-on dans un communiqué de la préfecture. Une nappe d’hydrocarbures localisée près de la zone où le navire italien a sombré mardi, d’environ 5 km2, a été observée lors des vols réalisés par un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale et un aéronef de l’Agence gouvernementale espagnole en charge de la sauvegarde maritime (Sasemar). La nappe se situe à environ 325 km des côtes françaises, d’après la préfecture maritime.
« Ces observations aériennes sont rendues difficiles par les conditions météorologiques rencontrées sur zone », à savoir une mer forte avec des creux de trois mètres, a ajouté la préfecture, précisant que les deux premières nappes, observées mercredi et jeudi, n’ont pas pu être relocalisées samedi. Il s’agissait de deux nappes de 13 km de long et 7 km de large, pour l’une, et 9 km de long et 7 km de large, pour l’autre. Jeudi, elles dérivaient plein est à la vitesse de 35 kilomètres par jour.
Le dispositif sur zone est actuellement constitué des BSAA Argonaute et VN Sapeur, affrétés par la Marine nationale, du VN Partisan et du Ria de Vigo affrétés par l’Agence européenne pour la sécurité maritime et du BSAM Rhône de la Marine nationale, précise le communiqué.
L’arrivée d’un remorqueur lundi
Ce dispositif sera renforcé lundi par l’arrivée du remorqueur espagnol Alonso de Chaves, équipé de moyens de lutte antipollution. Un second remorqueur espagnol, le Maria de Maetzu, sera en alerte et disponible en cas de besoin à Santander. Des prélèvements d’échantillon de la nappe repérée ont été réalisés vendredi et transmis samedi à Brest pour analyse, selon la même source.
Le Grande America a coulé mardi à 333 km à l’ouest de La Rochelle avec à son bord 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses, plus de 2 000 véhicules, ainsi que 2 200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes. Ses 27 occupants ont été secourus sains et saufs et ramenés à Brest.
AFP