Accueil | A la Une | Les Occidentaux redoutent un incident ou une attaque nucléaire ou chimique en Ukraine

Les Occidentaux redoutent un incident ou une attaque nucléaire ou chimique en Ukraine


L'Alliance atlantique va fournir à l'Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires a annoncé son secrétaire général, le Norvégien Jens Stoltenberg (Photo : AFP)

Les Occidentaux jugent « très crédible » une attaque ou un incident chimique ou nucléaire provoqué par les bombardements russes en Ukraine et ont multiplié jeudi les mises en garde à l’adresse du Kremlin.

« Le risque d’une utilisation à grande échelle d’armes chimiques par la Russie sur le territoire de l’Ukraine est bien réel », a averti le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo aux chefs d’Etat et de gouvernement du G7 réunis en marge d’un sommet extraordinaire de l’Otan à Bruxelles. Une attaque russe à l’arme chimique en Ukraine est « une menace crédible », avait prévenu mercredi Joe Biden en quittant la Maison Blanche pour se rendre à Bruxelles.

L’Alliance atlantique va fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va protéger ses forces déployées sur le flanc oriental, a annoncé jeudi son secrétaire général, le Norvégien Jens Stoltenberg à l’issue du sommet de l’Otan. « Il pourrait s’agir de détection, d’équipement, de protection et de soutien médical, ainsi que de formation à la décontamination et à la gestion des crises », a-t-il précisé.

« Nous améliorons également l’état de préparation des forces alliées. Le commandant suprême des forces militaires de l’Alliance, le général Walters, a activé les éléments de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire de l’Otan et nos alliés déploient des moyens de défense pour renforcer les forces des Groupements tactiques », a-t-il ajouté. « Nous prenons donc des mesures à la fois pour soutenir l’Ukraine et pour nous défendre », a-t-il assuré.

« L’attaque de la Russie a déjà mis en danger la sûreté et la sécurité des sites nucléaires en Ukraine et les activités militaires russes créent des risques extrêmes pour la population et l’environnement, avec le potentiel d’un résultat catastrophique », ont averti les dirigeants du G7 –Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Canada et Japon– dans une déclaration commune.

Plusieurs dirigeants de l’UE ont souhaité que ces menaces soient discutées au cours de leur sommet jeudi et vendredi. Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de « menace existentielle » contre la Russie, a assuré mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur la chaîne CNN International.

« Nous pouvons nous attendre à tout de la part de la Russie, qui ne respecte aucune loi, et nous devons être préparés à ce genre de situation », a rétorqué jeudi la première ministre finlandaise Saana Marin. « Je ne pense pas que la Russie va utiliser ces armes à dessein, mais les bombardements en Ukraine frappent des usines chimiques et cela peut provoquer une catastrophe », a souligné son homologue slovène Janez Jansa.