Accueil | A la Une | Les nouvelles pièces à l’effigie de Guillaume arriveront début 2026

Les nouvelles pièces à l’effigie de Guillaume arriveront début 2026


La BCL rappelle que toutes les pièces luxembourgeoises en euros émises depuis 2002 restent valables. (Photo : BCL )

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) dévoile, ce vendredi, les graphismes des nouvelles pièces de monnaie à l’effigie du futur Grand-Duc.

À l’approche de l’accession au trône, le 3 octobre, du Grand-Duc héritier Guillaume, tous les détails qui accompagneront son règne se préparent. Ce vendredi, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) présente au public la nouvelle face des pièces luxembourgeoises en euros. Celles-ci sont frappées à l’effigie du futur souverain et seront mises en circulation au début de l’année 2026.

Ces pièces de monnaie ont été élaborées en concertation avec la Maison du Grand-Duc et en collaboration avec les ministères d’État et des Finances. Ce sont des artistes spécialisés dans l’élaboration des graphismes de pièces qui ont œuvré, dans un délai assez court, pour offrir le résultat final. Parmi eux, Chiara Principe s’est chargée des graphismes des nouvelles pièces luxembourgeoises destinées à la circulation fiduciaire et Helmut Andexlinger s’est occupé du portrait du Grand-Duc qui ornera l’avers des pièces de collection.

Trois graphismes distincts orneront les groupes de pièces de monnaie suivants : 1, 2 et 5 cents; 10, 20 et 50 cents; 1 et 2 euros.

«Le transfert d’un portrait ou d’un dessin, concept réalisé en deux dimensions, vers une pièce de monnaie nécessite des connaissances spécifiques, notamment en matière de production de plâtre, étape préalable à la production des outils de frappe de pièces», explique la BCL.

Pendant cette phase de conception, différents projets de graphisme ont été réalisés sur la base de plusieurs photos du portrait du Grand-Duc héritier transmises par la Maison du Grand-Duc et c’est le Grand-Duc héritier qui a eu le dernier mot quant au design final des pièces destinées à la circulation fiduciaire et des pièces de collection. Le Premier ministre ainsi que le ministre des Finances ont ensuite validé le graphisme des nouvelles faces des pièces qui seront dans quelques mois dans toutes les poches des Luxembourgeois.

Détail insolite révélé par la BCL, «conformément à la tradition, l’orientation du portrait du monarque est modifiée lors d’un changement de règne : le souverain regarde alors dans la direction opposée à celle dans laquelle regardait son prédécesseur. Le Grand-Duc Guillaume regarde donc vers la gauche».