Accueil | A la Une | Les neurones en ébullition : près de 8 000 visiteurs au Science Festival

Les neurones en ébullition : près de 8 000 visiteurs au Science Festival


Aujourd'hui et demain, 250 classes scolaires vont visiter les 67 ateliers interactifs du festival. (Photo : christelle brucker)

Ce week-end, les scientifiques en herbe et leur famille se sont bousculés au Science festival. L’événement se poursuit jusqu’à mardi avec les visites des scolaires.

Cette 15e édition du plus grand rendez-vous scientifique du Luxembourg n’a pas déçu ! Les nombreux visiteurs, venus en famille, ont pu découvrir, entre le Naturmusée et Neimënster, près de 70 ateliers interactifs.

Mais aussi des spectacles et démonstrations, explorant une variété de disciplines telles que la génétique, les mathématiques, les sciences des matériaux, la paléontologie, l’électronique, la robotique, l’astronomie, la médecine et bien d’autres.

Porté à la fois par le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et le Fonds national de la recherche (FNR), le Science festival est organisé tous les deux ans, en alternance avec les Researchers’ days.

Il rassemble à Luxembourg-Grund une foule d’instituts de recherche, d’associations et de bénévoles, avec un objectif : éveiller ou cultiver l’intérêt des enfants et des ados pour les mille et une facettes du monde scientifique.

«Ce type d’événement est essentiel»

«Ce type d’événement est essentiel pour permettre aux plus jeunes d’entrer en contact très tôt avec les sciences, et aussi pour montrer aux adolescents les différentes possibilités de carrières qui existent», explique Anne-Marie Bis, organisatrice du Science festival et médiatrice scientifique au Naturmusée.

«On a l’université qui est présente, mais aussi des centres de recherche, des institutions, et même des lycées qui tiennent un stand avec leurs élèves.»

Jusqu’à 12 000 entrées 

L’événement s’étale sur quatre jours : samedi et dimanche, ce sont près de 8 000 personnes qui ont participé à l’événement, et jusqu’à demain, 250 classes scolaires sont encore attendues.

«En plus des résidents, beaucoup de familles n’hésitent pas à faire le déplacement depuis la Grande Région. Au total, le festival enregistrera entre 10 et 12 000 entrées», se félicite l’organisatrice.

«Les circuits font des calculs»

Parvis, cloître, étages, agora, salles voûtées, et même chapelle : c’est bien simple, pendant le Science festival, l’abbaye de Neumünster déborde d’animations. De quoi combler la curiosité de tous les enfants et faire turbiner leurs neurones!

Comme Oliver, 6 ans, qui tourne et retourne dans sa main un drôle de cube qui clignote : «C’est comme ça que marchent les ordinateurs», lance-t-il fièrement, après avoir écouté les explications des membres de syn2cat asbl.

«Ils ont un système avec des 0 et des 1. Regarde ce grand toboggan avec des billes, les circuits font des calculs», montre le petit garçon à sa grande sœur qui s’impatiente. Elle, ce sont les plantes qu’elle veut aller voir, «pour les observer au microscope».

«Trop stylés» les robots-chiens

À l’étage, une foule s’est massée du côté du centre de recherche SnT, en pleine démonstration de deux modèles de «chiens-robots», l’un de Boston Dynamics, l’autre d’Unitree Robotics.

Nahÿm et son frère (à gauche) n’ont pas manqué une miette de la démonstration du SnT. / Ⓒ Photo : vincent lescaut

Les petits écarquillent les yeux, et tentent d’approcher, intrigués face à ces engins qui répondent aux humains au doigt et à l’œil. Certains de ces équipements sont déjà utilisés au Luxembourg pour inspecter des chantiers de construction par exemple.

«Trop stylé», s’exclame Nahÿm, 12 ans, venu avec son frère. «D’habitude, on les voit en vidéo. En vrai, c’est impressionnant!»

Deux futurs astronautes?

C’est leur maman qui leur a transmis sa passion pour les sciences. Et eux, ce qu’ils préfèrent, c’est l’astronomie. D’ailleurs, ils ont discuté un bon moment avec les chercheurs du LIST, installés dans le cloître, pour tout savoir sur les applications actuelles et futures de l’IA dans le domaine spatial.

«Devenir astronaute, c’est mon rêve! J’ai demandé un télescope pour Noël, j’ai tellement envie de voir les planètes», raconte le jeune garçon.

Idem pour son grand frère, âgé de 13 ans : «Constellations, météorites, étoiles, moi aussi, je suis fan de l’espace. On lit beaucoup de livres sur le sujet.»

«À chaque fois, c’est super»

Au fil des ateliers, les enfants manipulent, expérimentent, et s’amusent, guidés par les experts et bénévoles. Avec le LIH, ils observent l’impact des rayons UV sur la peau. Au stand Déi kleng Fuerscher asbl, les voilà qui étudient la vitesse et la transmission de puissance avec des véhicules Lego.

Avec les Amis du musée Tudor asbl, ils plongent dans l’univers de l’énergie et se lancent dans une course ludique en plein laboratoire. À bord du Methavan, les secrets de la méthanisation et de l’économie circulaire se dévoilent.

À la sortie, les familles sont ravies : «À chaque fois, c’est super», résume ce papa de trois filles. «Par contre, tout ça leur a donné faim. On va passer par le marché de Noël», sourit-il en s’éloignant.

Prochain rendez-vous en 2027!

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.