Accueil | A la Une | Les musées s’offrent à vous pour une nuit

Les musées s’offrent à vous pour une nuit


Les musées de la capitale se dévoilent de nuit, le 13 octobre. (archives LQ)

La 18e Nuit des musées revient samedi 13 octobre à Luxembourg-ville. A cette occasion, les sept musées du groupement « d’stater muséeën » seront donc ouverts au public, passionné d’art et de culture ou simplement curieux.

Visites guidées spéciales, ateliers pour enfants et adultes, performances, conférences, projections de films, sets DJ, entre autres activités, seront au programme. Et comme c’est devenu la tradition, chaque musée proposera sa surprise culinaire aux visiteurs.

En s’alignant sur l’Année européenne du patrimoine culturel, le groupement a choisi de rattacher l’événement luxembourgeois au thème des collections. Carte blanche est donnée à Anna Katina, photographe indépendante et blogueuse passionnée, pour créer une collection virtuelle de cette Nuit sur Instagram.

Coups de cœur

Le projet se veut un patchwork d’impressions prises au sein des musées participants qui servent à projeter le spectateur dans l’ambiance et lui montrer qu’une exposition ne se limite pas aux collections affichées. Derrière chaque exposition, se cachent un travail manuel, un montage, des choix et des réflexions.

Chaque musée dévoilera en outre son « coup de cœur ». Huit chargés de collections joueront les guides d’un soir pour une visite participative au cours de laquelle ils proposeront un autre regard sur un lieu d’exposition, une époque, un personnage, un objet.

De 18h à 1h aux Mudam Luxembourg (jusqu’à 3h), Musée Dräi Eechelen, Musée national d‘histoire naturelle, Casino Luxembourg, Musée national d‘histoire et d’art, Lëtzebuerg City Museum, Villa Vauban.

En pratique

La prévente est ouverte au 12 octobre dans les musées participants, au Luxembourg City Tourist Office et sur le portail de la billetterie nationale luxembourgticket.lu. Tarifs en prévente : Adultes/12 euros. Jeunes de 16 à 26 ans/5 euros. Kulturpass/1,50 euros. Caisse du soir : 15 euros/adultes. Jeunes de 16 à 26 ans/7 euros. Kulturpass/1,50 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Des navettes gratuites seront assurées par les bus de la Ville de Luxembourg, entre les musées du centre-ville et le parking du Glacis, d’où le tram amènera les visiteurs aux musées situés au Kirchberg.

Programme complet et informations utiles sur le site museumsmile.lu