Accueil | A la Une | Les ministres luxembourgeois et français autour de la table

Les ministres luxembourgeois et français autour de la table


Le ministre français délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, sera reçu par Xavier Bettel ce jeudi lors d'une commission intergouvernementale. (Photo : afp)

La 8e Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise se tient ce jeudi 11 décembre à Luxembourg. Elle abordera divers dossiers concernant les frontaliers, en vue de la signature d’accords bilatéraux.

Initialement prévue le 17 septembre, la 8e Commission intergouvernementale (CIG) franco-luxembourgeoise avait été décalée à la suite de la démission du Premier ministre français François Bayrou huit jours auparavant, suivie d’un remaniement ministériel. Elle aura finalement lieu ce jeudi 11 décembre dans la capitale, en dépit d’une nouvelle démission, du côté luxembourgeois cette fois, avec le départ annoncé de Georges Mischo il y a quatre jours. L’ex-ministre du Travail était convié à la réunion. Elle se tiendra sans lui.

Du côté français, Benjamin Haddad, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Jean-Pierre Farandou, le ministre du Travail et des Solidarités, seront présents. Ils seront reçus par Xavier Bettel, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, qui présidera la délégation du Grand-Duché composée des ministres Claude Meisch (Éducation et Logement), Yuriko Backes (Mobilité et Travaux publics), Gilles Roth (Finances), Martine Deprez (Santé et Sécurité sociale), Léon Gloden (Affaires intérieures) et Stéphanie Obertin (Digitalisation, Recherche et Enseignement supérieur).

L’objectif de cette nouvelle CIG est de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays afin de répondre aux nombreuses problématiques qui concernent les travailleurs frontaliers. Parmi les sujets sur la table se trouvent la mobilité, l’aménagement du territoire, l’éducation, la santé, la sécurité sociale, la fiscalité, la sécurité, les services de secours et l’environnement. «Cette rencontre sera également marquée par la signature de plusieurs accords bilatéraux», annonce le gouvernement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.