Selon un rapport publié par la Chambre des salariés, les ménages percevant le salaire social minimum (SSM) ont dû mal à joindre les deux bouts.
En 2022, le Luxembourg comptait 17 925 ménages percevant le social social minimum (SSM). Pour rappel, d’après les derniers chiffres de l’ITM, en septembre 2023, le salaire social minimum (SSM) pour les salariés non qualifiés a été fixé à 2 570 euros brut et à 3 085 euros brut pour les salariés qualifiés. La CSL observe « qu’un quart des ménages percevant le salaire social minimum ont un revenu total inférieur à 2 870 euros, et qu’un autre quart a un revenu total supérieur à 8 250 euros ». A l’inverse, 25% des ménages non SSM ont un revenu minimum s’approchant des 12 000 euros.
Le revenu médian avoisine même les 8 000 euros. « En moyenne, le revenu des ménages non SSM dépasse les 10 500 euros et est 63% supérieur au revenu moyen des ménages », note la Chambre des salariés.
Plus de risque de tomber dans la pauvreté
Au niveau européen, le seuil de risque de pauvreté correspond à 60% du revenu médian (net). « Un tel seuil correspond à 2 961 euros en mars 2022 – dès lors, on trouve que tous les ménages avec un revenu brut équivalent inférieur à 2 961 euros sont en risque de pauvreté salariale. Or, parmi les ménages SSM le taux de risque de pauvreté salariale s’élève à 47% ! Le taux de pauvreté moyen de la population est de 17%, alors que celui des seuls ménages non SSM est de 13,6% », analyse la Chambre des salariés dans son rapport.
Les ménages au SSM travaillent davantage
En prenant en compte le nombre d’heures salariées des ménages, la CSL observe qu’en moyenne les ménages ayant le salaire social minimum travaille davantage que les ménages non SSM. » Ainsi, la somme des heures travaillées par mois par les membres des ménages SSM s’élève à 289, tandis que celle des ménages non SSM n’est que de 236 heures », précise la Chambre des salariés.
8% des ménages sont pauvres
Parmi les ménages percevant le salaire social minimum, 27,4% d’entre eux bénéficient d’une allocation de vie chère (AVC) et 8% le revenu d’inclusion sociale (Revis) et cela en plus de leur salaire.