Les camions chargés au Luxembourg ont majoritairement acheminé leurs marchandises vers la France, la Belgique et l’Allemagne l’année dernière.
Dans quels pays les marchandises des camions chargés au Luxembourg vont-elles ? L’année dernière, 4,6 millions de tonnes de marchandises ont été transportées depuis le Grand-Duché. La très grande majorité (94 %) de ces produits étaient destinés à la France, la Belgique et l’Allemagne. En tête du classement, on retrouve l’Hexagone avec 1,6 million de tonnes de marchandises, suivie de nos voisins belges (1,4 million de tonnes) et allemands (1,3 million de tonnes). En bas de classement, on retrouve les Pays-Bas, l’Italie, puis le Royaume-Uni. Ces échanges concernent principalement les minerais métalliques et d’autres produits d’extraction, tels que le sable, la pierre ou le gravier.
Le Luxembourg est, quant à lui, majoritairement approvisionné par la Belgique, l’Allemagne et la France. En 2024, le pays a réceptionné, via son trafic routier, près de 6 millions de tonnes de marchandises en provenance de ses partenaires commerciaux européens. La Belgique se positionne comme le principal partenaire du Luxembourg en termes de marchandises livrées, avec plus de 2,9 millions de tonnes, soit 49 % du total. Elle est suivie par l’Allemagne, qui a acheminé 2 millions de tonnes (soit 34 %), et la France, avec 0,8 million de tonnes (soit 14 %). Pour ces trois pays voisins, la pierre, le sable et le gravier constituent la marchandise principale.
Les autres pays contribuent de manière plus marginale au volume total des marchandises déchargées au Luxembourg. Les Pays-Bas ont fourni 90 milliers de tonnes (soit 2 % du total), principalement des produits alimentaires, des boissons et du tabac. L’Italie a livré 21 milliers de tonnes de marchandises groupées. Le Royaume-Uni a fourni, quant à lui, sept milliers de tonnes, composées essentiellement d’équipements et de matériels de transport.