La nouvelle étude d’audience Presse 2025 sur les médias luxembourgeois souligne l’attachement de la population à «sa» presse.
Après une refonte méthodologique majeure en 2023/2024, la nouvelle étude d’audience Presse 2025 (étude Plurimédia) effectuée par Ilres et Kantar Belgium révèle que les quotidiens luxembourgeois et leurs sites conservent une place centrale dans l’information et la publicité. Avec une audience quotidienne dépassant la moitié des résidents au Luxembourg (50,7 %), proche des deux tiers en ajoutant leurs sites internet et applications (67,4 %), les journaux luxembourgeois s’imposent comme un média de confiance, offrant aux annonceurs un environnement sûr et crédible, à l’opposé des logiques fragmentées des réseaux sociaux selon l’étude.
Cette nouvelle édition a été menée pour les commanditaires Mediahuis, Edita et Editpress (qui édite notamment Le Quotidien). Elle est alignée sur les standards méthodologiques de l’étude BPS (Belgian Publishing Survey) du CIM et a été validée par des experts de cette étude. La suspension de l’étude l’an dernier avait pour objectif de garantir une approche entièrement rénovée, capable de rendre compte de la réalité de la population luxembourgeoise, de ses habitudes de lecture et de ses interactions avec les médias, dans un environnement numérique en pleine expansion.
L’étude repose sur un échantillon de 3 520 personnes garantissant que les résultats reflètent fidèlement l’ensemble de la population résidente du Luxembourg. Un échantillon complémentaire de 806 travailleurs frontaliers a également été interrogé, permettant ainsi d’étendre la mesure d’audience à toute la population active. Les médias concernés par l’étude sont L’essentiel, Le Quotidien, Luxemburger Wort, Tageblatt, Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek (version papier ou digitale) et les sites internet ou applications contacto.lu, lessentiel.lu, lequotidien.lu, luxtimes.lu, tageblatt.lu, virgule.lu, wort.lu, zvl.lu et journal.lu.
Près ce 367 300 lecteurs tous les jours
Selon les résultats de cette étude, dans la population active, environ la moitié des individus ont consulté un quotidien hier et seulement 53,1 % d’entre eux déclarent comprendre le luxembourgeois. Dans la population résidente, 50,7 % ont consulté un quotidien (audience veille des titres de presse quotidienne luxembourgeoise dans leur version papier ou digitale). La digitalisation entreprise par les éditeurs luxembourgeois depuis quelques années se reflète également dans l’étude. Leurs sites d’infos présents au Luxembourg cumulent ensemble 49,4 % des résidents âgés de plus de 16 ans.
Dans la population active, 251 600 individus ont consulté un quotidien hier, soit 47,4 % de la population active. Parmi eux, 165 800 lecteurs sont considérés comme fidèles, lisant régulièrement leur quotidien (31,3 % de la population active). Sur une semaine, l’audience cumulée atteint 379 300 individus, correspondant à 71,5 % de cette population. Si on rajoute les sites d’information, c’est plus de 367 300 lecteurs qui sont quotidiennement en contact avec les titres repris dans l’étude. Sur une semaine, l’audience cumulée atteint 470 900 individus, soit 88,8 % de cette population. «Ces chiffres démontrent une relation stable et répétée avec le lectorat ainsi que la force que représente la presse quotidienne dans un univers média extrêmement fragmenté et où le ciblage des résidents au Luxembourg via les réseaux sociaux reste arbitraire», précise l’étude.