Accueil | A la Une | Les Luxembourgeois préfèrent garder leurs anciens appareils électroniques

Les Luxembourgeois préfèrent garder leurs anciens appareils électroniques


La majorité des personnes sondées garde leur appareil électronique.

Si la majorité choisit de les conserver, une autre partie les vend, les donne ou les recycle.

Que deviennent les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes qui ne sont plus utilisés? Dans une infographie publiée ce mardi, le Statec s’est intéressé au devenir des anciens appareils électroniques.

On apprend ainsi que la majorité des personnes interrogées par l’institut de statistiques luxembourgeois décide de conserver leur appareil. En effet, 66 % des usagers ont conservé leur ancien smartphone, 64 % leur tablette, et 52 % leur PC.

Parmi eux, 18 % des personnes sondées ont décidé de vendre ou de donner leur téléphone. Environ 16 % ont fait ce même choix pour les tablettes et 17 % pour leur ordinateur portable.

Lorsqu’un ancien appareil est jeté, il est généralement éliminé par le biais du recyclage ou des collectes de déchets électroniques. En effet, 14 % des personnes ayant conservé leur téléphone portable ont décidé de déposer leur ancien appareil pour recyclage.

Une question d’âge ?

Pour les ordinateurs, ils sont 26 % à avoir opté pour cette option. Fort heureusement, une infime partie des utilisateurs ont décidé de jeter leur appareil sans le recycler au préalable. (2 % pour les ordinateurs, 3 % pour les tablettes, et 5 % pour les ordinateurs).

L’âge est aussi un facteur déterminant sur le choix de conserver ou non son ancien appareil. En effet, d’après le Statec, les 16-24 ans, sont plus nombreux à garder leur smartphone. C’est le cas notamment de 73 % d’entre eux. Un chiffre qui baisse selon l’âge.

Chez les 55 ans plus, 32 % d’entre eux ont décidé de se débarrasser de leur ancien PC via le recyclage des déchets, contre seulement 13 % des 16-24 ans. Les 65-74 ans ont décidé à 62 % de conserver leur ancien smartphone.

Le prix avant tout

Pour ceux qui souhaitent remplacer leur téléphone, les prix et les caractéristiques de stockage et de vitesse sont les principaux critères de choix pour l’ensemble des catégories d’âge. En effet, pour 64 % des personnes sondées, le prix reste un facteur déterminant.

Un peu moins de la moitié du panel privilégie la vitesse et le stockage. Enfin, 48 % ont une préférence pour la marque, le design ou la taille. Ces aspects jouent un rôle important pour 54 % des 16-34 ans, contre 33 % des 65-74 ans.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .