Accueil | A la Une | Les Luxembourgeois contre la réforme des retraites et en soutien des syndicats

Les Luxembourgeois contre la réforme des retraites et en soutien des syndicats


Le désaveu envers le gouvernement de Luc Frieden se confirme d’après les résultats du sondage Politmonitor.  (Photo : Julien Garroy)

Le second volet du sondage Politmonitor a été publié ce mercredi. Il aborde de nombreux thèmes tels que la monarchie, les syndicats et la réforme des retraites.

Chahutés ce mardi lors de la publication du premier volet du sondage Politmonitor, Luc Frieden et le gouvernement voient cette tendance à la défiance se confirmer, ce mercredi, avec la mise en ligne du second volet. Monarchie, logement, syndicat, défense… Dans cette partie, 1 024 résidents ont été interrogés sur une large palette de thématiques. 

À propos du sujet des retraites, 60 % d’entre eux ne sont pas d’accord avec l’idée d’un allongement de la durée de cotisation dans le cadre de la réforme des pensions prévue. À l’inverse, 35 % des sondés y sont favorables, dont 10 % complétement d’accord. Des chiffres qui accompagnent la tendance annoncée à la fin de la consultation sur la réforme et qui amènent à un autre sujet : l’action des syndicats.

Les syndicats soutenus

La réforme des pensions a extrêmement tendu les relations entre le gouvernement et les syndicats du pays. À travers les résultats du sondage publiés ce mercredi, on voit que la majorité des sondés se rangent du côté des syndicats. 60 % des personnes interrogées voient d’un bon œil la manifestation du 28 juin. 26 % jugent négativement cet appel à la manifestation. En zoomant sur les partis, on s’aperçoit que cette action est soutenue par 84 % des électeurs LSAP, par 80 % de ceux de l’ADR et par 73 % de ceux de déi gréng. Du côté de la coalition, 45 % des électeurs DP sont favorables à la manifestation, de même que 39 %  du CSV de Luc Frieden.

Dans la même lignée, on note aussi que 55 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement ne respecte pas suffisamment la position des syndicats. Seulement 31 % des sondés sont de l’avis opposé et pensent que les syndicats sont assez respectés.

La question du logement inquiète

Le sondage aborde également les thématiques qui inquiètent le plus les résidents. En tête, on retrouve l’accès à un logement abordable (67 %), devant la situation mondiale de plus en plus dangereuse (66 %). La réforme des retraites (53 %) vient compléter le podium. En quatrième position, on retrouve la montée de l’extrême droite (52 %) et à la cinquième place, le changement climatique (49 %).

Pour la monarchie

Enfin, le sondage confirme l’amour des Luxembourgeois pour leur monarchie. 69 % des personnes interrogées estiment que la monarchie parlementaire est le meilleur système politique pour le Luxembourg. Parmi celles-ci, on retrouve en tête les électeurs du CSV (84%) et du DP (80 %). À l’opposé, la question divise les électeurs de l’ADR, qui y sont favorables à 44 % et opposés à 41 %. Seuls 20 % des sondés sont d’avis que le Luxembourg a besoin d’une autre forme de gouvernement.