Accueil | A la Une | Les loups risquent d’être moins protégés au Luxembourg

Les loups risquent d’être moins protégés au Luxembourg


C'est en 2017 que le premier loup a été observé au Luxembourg. (Photo : illustration Tania Feller)

Le Mouvement écologique et Natur&ëmwelt ont organisé ce mardi matin un piquet de protestation devant le ministère de l’Environnement pour s’opposer à la prise de position de la ministre de l’Agriculture sur la protection des loups au Luxembourg.

Le statut du loup va évoluer au Luxembourg. Lundi, la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen (CSV) a décidé de soutenir la proposition de la Commission européenne visant à faire passer le statut international des loups de « strictement protégé » à « protégé ». Un changement de position étonnant, car jusqu’à présent, le gouvernement et le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes ont toujours défendu, le statut le plus élevé pour le loup au sein de l’UE.

Pour la ministre, cette dégradation de statut n’aura aucun impact sur la protection de cet animal dans le pays. «Nous n’avons pas de problèmes au Luxembourg, donc le loup restera protégé », a-t-elle assuré au micro de nos confrères de la radio 100.7.

« Un grand pas en arrière »

Mais, du côté des Verts, cette mesure ne passe pas. Dans un communiqué publié lundi, le parti déi gréng s’offusque de la prise de position de la ministre. Pour Tilly Metz, membre du groupe des Verts et députée européenne, « il n’y a désormais plus beaucoup d’obstacles à un accord européen en défaveur du loup ».

« Au lieu d’autoriser l’abattage de loups sans justification scientifique suffisante, il faudrait investir beaucoup plus dans la protection des troupeaux afin de garantir une coexistence pacifique entre les loups et l’agriculture (…). L’assouplissement du statut de protection serait un grand pas en arrière », poursuit-elle.

Le sort du loup décidé mercredi

Au sein de l’Union européenne, le débat sur la protection du loup reste houleux. Mercredi, la Commission européenne pourrait bien décider du sort de cet animal. En effet, la validation d’une proposition de loi donne la possibilité de réduire le statut de protection du loup. Plusieurs pays ont d’ores et déjà affiché leur soutien à cette mesure. Parmi eux, l’Italie, la Slovaquie ou encore les pays scandinaves. Mais d’autres restent encore indécis, comme c’est le cas pour l’Allemagne. Selon la radio 100.7, un accord final pourrait être trouvé jeudi.

En attendant, le Mouvement écologique et l’association Natur&ëmwelt ont décidé de s’opposer à la prise de position du gouvernement luxembourgeois. Ils ont organisé, ce mardi matin, un piquet de protestation devant le ministère de l’Environnement.

(Photo : Natur&ëmwelt)