Accueil | A la Une | Les loisirs créatifs envahissent Luxexpo ce week-end

Les loisirs créatifs envahissent Luxexpo ce week-end


Durant trois jours, les visiteurs pourront dénicher tout le nécessaire à leurs futures créations et participer à des ateliers. (Photo : archive/editpress)

Scrapbooking, perles, tissus, broderie : les fans de loisirs créatifs ont rendez-vous dès ce vendredi au Kirchberg où se tient la 11e édition de l’Expo Creativ.

Alors que, ces dernières années, le bricolage et les loisirs créatifs ont le vent en poupe, le hall 7 de Luxexpo devrait faire le plein ces 3, 4 et 5 janvier, avec plus de 70 exposants venus de 7 pays, pour proposer des milliers d’articles et matériaux de création en tous genres.

Sur les étals, les visiteurs trouveront à coup sûr leur bonheur auprès des boutiques d’artisanat, entre boutons, tissus, papiers, patchworks, perles, pierres précieuses, bijoux, tricot, scrapbooking, timbres, céramique, poupées, oursons, laine, fil feutre, broderie, et bien d’autres trésors.

De quoi s’inspirer et fourmiller de nouvelles idées! Cette foire annuelle venue d’Allemagne et lancée au Grand-Duché il y a plus de dix ans, rassemble chaque fois autour de 10 000 personnes.

Elle est surtout un lieu de rencontre et d’échange entre passionnés, qui profitent aussi de nombreux ateliers et démonstrations sur scène.

L’association nationale Hobbykënschtler Lëtzebuerg asbl, qui promeut les arts créatifs tout au long de l’année au Luxembourg en valorisant les créateurs locaux et en organisant ses propres marchés, y participe depuis six ans, et plusieurs de ses membres y tiennent des stands.

La foire réunit chaque année autour de 10 000 visiteurs. Photo : archive/editpress

Lors de cette édition, les visiteurs pourront ainsi découvrir le travail d’une douzaine d’entre eux, présenté aux stands K dans le hall 7, parmi lesquels Marie-Jeanne Bosseler et ses «Kellermaus», les cartes de vœux de l’artiste Liliane Kolbach, les bijoux de Vio Kremer-Mack ou encore Renata Sandini et ses céramiques.

L’association animera aussi des ateliers de création pour enfants et adultes (pas d’inscription requise) et se présentera sur scène samedi puis dimanche à 14h10.

Constructions miniatures en bois et en 3D

Au rayon des nouveautés de l’Expo Creativ 2025, notons la venue de la société allemande Robotimes, spécialisée dans les maisons miniatures, puzzles et autres objets 3D en bois à construire soi-même.

Avec des mécanismes des plus simples aux plus complexes, nul doute que les curieux doués de leurs dix doigts seront séduits!

Au programme des différents ateliers qui seront proposés aux visiteurs : la création de mondes miniatures (stand H21), du Blob Painting (stand H4), du Diamond Painting (stand H31), la fabrication de savon (stand H89), de stylos et pendentifs personnalisés (stand H66) ou encore la couture d’une trousse à maquillage (stand K12). Détails des horaires et des prix ici.

Durant trois jours, il y aura des ateliers de création pour tous. Photo : archive/julien garroy

Ouverture de la foire :

  • vendredi 3 janvier de 14 à 19 heures
  • samedi 4 janvier de 10 à 19 heures
  • dimanche 5 janvier de 10 à 18  heures

Prix d’entrée : 9 euros pour les adultes, 7 euros pour les élèves, étudiants, et personnes handicapées, gratuit pour les moins de 7 ans. Billetterie en ligne (allemand) ou directement sur place. Entrée du salon par la rue Carlo Hemmer (entrée sud de Luxexpo).

luxkreativ.lu

Quelle sera votre prochaine création? Photo : archive/andré feller