Jamais les luttes pour le titre et les places européennes n’ont paru aussi indécises. Pour quatre «vieux» pensionnaires de l’élite que nous avons sondés et qui sont aujourd’hui actifs dans des clubs de l’étage inférieur, l’issue de cette saison ne fait guère de doute : le F91 sera sacré et la Jeunesse sera européenne.
L’ancien attaquant de la Jeunesse Philippe Dillmann, ou des garçons passés notamment par le Fola (Rachid Boulahfari), Etzella (Marc Binsfeld) ou Hamm (Jérôme Marcolino) se sont prêtés au jeu. Et leurs certitudes sont plutôt arrêtées.
Le F91 va-t-il conserver son titre ?
Philippe Dillmann (directeur sportif de Junglinster) : «Moi, je pense que cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Par rapport à la première partie de saison et malgré les petits soucis en interne, cela me paraît évident.»
Rachid Boulahfari (attaquant de Mühlenbach) : «Oui ! Je pense que la machine s’est un peu grippée en première partie de saison à cause de l’accumulation des matches, mais il ne faut pas se voiler la face. Il y a bien un moment où les autres s’écrouleront de fatigue ou à cause d’une incapacité à battre certaines petites équipes.»
Marc Binsfeld (milieu de terrain d’Erpeldange) : «Dudelange champion ! Bien sûr que oui. Même si je pense que ça va être tendu.»
Jérôme Marcolino (défenseur –blessé– de l’US Esch) : «J’ai vu le F91 contre le Fola (NDLR: défaite eschoise 1-2) et sur certains matches européens, et à mon avis… ce sera trop facile pour eux. Ils peuvent bien avoir l’une ou l’autre petite surprise, mais dès qu’ils auront le sentiment qu’il faudra mettre les gaz, ils les mettront !»
Quelle alternative la plus crédible : Fola ou Progrès ?
Philippe Dillmann : «Par rapport à son effectif et à son recrutement, si surprise il doit y avoir, alors plutôt le Progrès. C’est une saison dont ils espéraient mieux. Question de feeling: ça peut être une surprise.»
Rachid Boulahfari : «Soyons fous: si ce n’est pas le F91, on va dire… la Jeunesse! Même si j’en doute un peu. Il manque encore un petit quelque chose au Progrès –il faudra d’ailleurs voir comment va Françoise– et je trouve que le recrutement du Fola est sans commune mesure avec celui du F91, qui, lui, a de vrais CV dans son effectif, tandis que le Fola mise plutôt sur la recherche des jeunes talents. Oui, je mettrais bien une pièce sur la Jeunesse.»
Marc Binsfeld : «Plutôt le Progrès, car ils ont vraiment une belle équipe cette saison.»
Jérôme Marcolino : «S’il y a un club qui peut empêcher le F91 d’être champion, je dirais que c’est le Fola. Il n’a pas été fantastique non plus en première partie de saison, mais les joueurs qui y évoluent savent gagner des titres, au contraire de ceux du Progrès, qui sont peut-être encore un peu jeunes. Mais plus tard, ils feront très mal.»
Differdange ou RFCU pour la course à l’Europe ?
Philippe Dillmann : «Pour eux, tout est encore jouable, mais je dirais plutôt Differdange, qui n’est pas largué et s’est montré plus costaud que le Racing.»
Rachid Boulahfari : «On a joué Differdange en amical. Ils nous menaient 2-0 à la pause alors que l’on avait notre équipe A et nous ont battu 5-1 avec l’équipe B en seconde période. C’est pas mal, ça tourne, tu vois qu’ils se connaissent quand même bien.»
Marc Binsfeld : «Là, je dirais plutôt Differdange. La plupart des joueurs de l’équipe ont l’habitude de ces choses-là.»
Jérôme Marcolino : «Tout dépend pour moi de ce que les recrues hivernales vont apporter. Je n’en connais aucun. J’espère que ce sera Differdange, un club top dans lequel j’avais été prêté (NDLR: par Hamm) et où j’aurais dû tout faire pour rester. Pour moi, ils vont chiper la place européenne de la Jeunesse.»
Recueilli par Julien Mollereau