Accueil | A la Une | Les jeunes ont rendez-vous avec leur avenir à Belval

Les jeunes ont rendez-vous avec leur avenir à Belval


Le site de l’université de Belval accueille la manifestation sur les deux jours.  (Photo : archives editpress)

L’université de Belval accueillera jeudi et vendredi la foire de l’Étudiant. Plus de 120 exposants de l’enseignement supérieur national et international seront présents.

C’est un rendez-vous incontournable pour celui qui cherche sa voie et souhaite construire son avenir professionnel. Jeudi et vendredi aura lieu au campus universitaire de Belval la 38e édition de la traditionnelle foire de l’Étudiant organisée par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, en étroite collaboration avec l’ACEL (Association des cercles d’étudiants luxembourgeois). Pour la troisième fois, la Studentefoire se tiendra pendant deux jours sur le campus universitaire de Belval. Avec un nombre important d’exposants variés, la foire de l’Étudiant 2024 permettra aux visiteurs de profiter d’une offre polyvalente pour s’informer sur les études, la vie étudiante et les débouchés professionnels.

Ainsi, pendant ces deux journées de la foire, les élèves des classes terminales (1re et 2e) auront l’occasion de se renseigner directement auprès des exposants présents sur place. Plus de 120 stands répartis dans quatre bâtiments : la Maison du Savoir (rez-de-chaussée et étages -1 et +1), la Maison des Arts et des Étudiants, la Halle des Poches à fonte et le Pavillon Skip, reconnaissable à son architecture en forme de vague. Les élèves pourront s’échanger avec des représentants d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur, de même qu’avec des associations et cercles d’étudiants. Ils auront également la possibilité de s’adresser aux représentants du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (Service information études supérieures et Service aides financières) qui les guideront dans leurs démarches et leur fourniront maintes informations utiles, aussi bien sur les études mêmes que sur les aides financières de l’État pour études supérieures.

Près de 80 exposants «virtuels»

Mais ce n’est pas tout. Parallèlement, les élèves pourront suivre au Luxembourg Learning Centre, dans la salle Ellipse, une série de conférences en relation avec différents domaines professionnels, à savoir les professions de santé, de l’enseignement ainsi que les carrières dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La foire de l’Étudiant en présentiel est ouverte le jeudi de 9 h à 18 h, le créneau de 15 h 30 à 18 h étant réservé au grand public et le vendredi de 9 h à 17 h (ouverture grand public de 15 h 30 à 17 h). La foire en présentiel est complétée par une plateforme digitale regroupant non seulement les exposants présents physiquement à Belval, mais aussi quelque 80 exposants «virtuels» supplémentaires. Sur cette plateforme, les exposants présentent leurs institutions ou leurs associations, notamment via des vidéos préenregistrées, et mettent à la disposition des visiteurs leur documentation téléchargeable. Pendant les deux journées de la foire en présentiel, différents webinaires d’établissements d’enseignement supérieur étrangers (non présents à Belval) pourront également être suivis sur la plateforme en direct et de manière interactive. Pour ceux qui veulent prendre de l’avance, découvrir les offres ou préparer leur visite, la plateforme digitale www.studentefoire.lu est accessible 24/7 depuis mercredi dernier, donc plus d’une semaine avant la foire en présentiel. La plateforme restera intégralement accessible (avec documentation, vidéothèque, conférences et webinaires en replay, contacts …) jusqu’au 3 janvier. Aucune inscription n’est nécessaire pour la plateforme!

Plus d’informations sur www.mengstudien.lu.