Une manifestation a eu lieu ce dimanche après-midi pour protester contre le régime iranien.
Une centaine de personnes se sont réunies hier, vers 14 h, au Glacis, pour protester contre la répression en Iran. Le pays d’Asie de l’Ouest est en effet secoué par des manifestations depuis la mort d’une étudiante Mahsa Amini, le 16 septembre, après son arrestation pour violation du code vestimentaire.
Depuis, 14 personnes ont été condamnées à mort en lien avec les manifestations, selon un décompte de l’AFP basé sur des informations officielles. Parmi elles, quatre ont été exécutées, dont deux samedi. De nombreuses manifestations de la diaspora iranienne ont eu lieu hier dans les villes d’Europe. Le cortège luxembourgeois a ensuite marché en direction de la place de l’Europe au Kirchberg criant slogan et brandissant des pancartes contre le régime de Téhéran.
La journée d’hier marquait également le troisième anniversaire de la destruction du vol civil 752 d’Ukraine International Airlines L’appareil avait été frappé par un missile des gardiens de la révolution au-dessus de Téhéran.
Les soldats pensaient qu’il s’agissait d’un missile alors que la région était agitée par de fortes tensions entre les États-Unis et l’Iran après la mort du général Qassem Soleimani tué par les Américains. Cent soixante-seize personnes se trouvaient à bord de l’appareil.