L’Association des compagnies d’assurances du Luxembourg a donné une première estimation des dégâts causés par les intempéries de ce début de semaine.
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, de fortes pluies sont tombées sur le Luxembourg entrainant des inondations notamment dans le sud du pays qui a été classé en vigilance rouge durant plusieurs heures. Si ces intempéries ont été de courte durée, elles ont tout de même occasionné de nombreux dégâts tant sur les routes que chez les particuliers. Certains quartiers de la capitale ont été fortement touchés comme le Grund ou le Pulvermühl où les habitants se sont retrouvés coincés par les eaux.
L’Association des compagnies d’assurances du Luxembourg (ACA) a dressé un premier bilan qui montre l’ampleur des dégâts. «Dès la première journée, plusieurs centaines de dossiers d’indemnisation ont été enregistrés», affirme-t-elle. Depuis, les compagnies d’assurance ont fait état de plus de 1 000 dossiers déjà ouverts, dont 85% concernant la branche habitation et environ 15 % la branche auto. «Au regard de la situation encore évolutive, il reste difficile d’avancer un chiffrage consolidé, ajoute l’ACA Toutefois, les premières estimations prudentes évoquent plus de 8 millions d’euros de dégâts assurés.»
Pour traiter au plus vite les dossiers, les différentes compagnies ont activé leurs plans de crise afin d’absorber ce pic d’activité en renforçant leurs équipes et en mobilisant des experts sur le terrain. «L’ACA exprime toute sa solidarité envers les personnes et les familles touchées par ces intempéries, affirme son CEO, Marc Hengen. Nos compagnies membres étaient sur le terrain dès les premières heures pour accompagner les assurés impactés par ces inondations.»
Les assureurs vont poursuivre dans les prochains jours le suivi des différents dossiers tout en attendant de nouvelles déclarations de sinistres. Les estimations réalisées jusqu’ici devraient donc encore être réajustées.