Accueil | A la Une | Les infections respiratoires commencent à peser sur les urgences

Les infections respiratoires commencent à peser sur les urgences


Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale rappelle qu’il est toujours temps de se faire vacciner (Photo d'illustration : editpress)

Martine Deprez l’assure, nous sommes «clairement dans la vague d’infections de la grippe». À l’occasion d’une réponse à une question parlementaire, elle revient sur la campagne de vaccination et sur l’impact dans les services d’urgence.

Fortes fièvres, nez qui coule, courbatures… Ces dernières semaines, le nombre de cas de grippe ne cesse de progresser au Luxembourg. Dans sa dernière rétrospective sur les infections respiratoires au Grand-Duché publié jeudi, le ministère de la Santé indique qu’au cours de la semaine du 29 décembre au 4 janvier, le nombre de cas de grippe (influenza) déclarés par les laboratoires a bondi, passant de 550 à 630 cas. Durant ce laps de temps, il y a eu 99,5 % de grippe A et 0,5 % de grippe B parmi les résultats typés.

Pas plus sévère que les autres années

En début de semaine, la ministre de la Santé, Martine Deprez, répondait à une série de questions sur ce phénomène, posée par le député socialité Mars Di Bartolomeo. «Nous sommes clairement entrés dans la vague annuelle d’infections grippales», indiquait-elle, en tempérant sur le fait que cette période n’est «jusqu’à présent pas plus sévère que les autres années, mais s’est simplement développée environ une semaine plus tôt». «Il est encore trop tôt pour parler d’une grippe intense», concluait la ministre.

10 % des consultations dans les services d’urgence

Cette forte hausse des cas a des répercutions sur les services d’urgence des hôpitaux. La direction de la Santé note que les cas d’infection des voies respiratoires représentent désormais environ 10 % des consultations, «sans toutefois entraîner un nombre exceptionnel d’hospitalisations». Les enfants et les adolescents, qui présentent un risque de complications plus faible que la population âgée, sont pour le moment les plus touchés, d’où la sévérité relative de la vague en cours. La ministre ajoute qu’«actuellement, très peu de cas de grippe sont signalés chez les personnes de plus de 80 ans, qui constituent la population typique des maisons de retraite et de soins».

La vaccination toujours à l’ordre du jour

Un résultat dû en partie aux campagnes de vaccination antigrippale efficaces menées dans ces établissements. Dans sa rétrospective, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale rappelle qu’il est toujours temps de se faire vacciner. Une recommandation vaccinale qui s’adresse prioritairement aux personnes à partir de 65 ans qui ont le plus de risque de complications en cas de grippe.

À la mi-décembre, 103 611 doses de vaccin avaient déjà été livrées par les grossistes aux pharmacies. «Ce chiffre est supérieur à celui des années précédentes», tient à relever Martine Deprez. Une donnée sur laquelle le ministère garde un œil attentif  car actuellement, en Europe, le vaccin antigrippal standard commence à se faire rare. «Il reste cependant suffisamment de vaccins à forte dose destinés aux personnes âgées, lesquels sont recommandés au Luxembourg pour les personnes de 65 ans et plus», rassure la ministre.

Comment se protéger davantage contre les infections respiratoires?

Il est essentiel d’adopter des gestes barrières pour limiter la propagation des virus :

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes en frottant soigneusement les paumes, les doigts, le dos des mains et sous les ongles.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous n’avez pas de mouchoir, utilisez le creux de votre coude.
  • Jetez immédiatement les mouchoirs usagés à la poubelle et lavez-vous ensuite les mains.
  • Évitez les contacts physiques comme les accolades, baisers et poignées de main.
  • Évitez les foules et les rassemblements durant la saison épidémique.
  • Restez chez vous si vous êtes malade pour éviter de contaminer votre entourage.
  • Aérez régulièrement les pièces, au moins 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes.

En respectant ces gestes simples, vous contribuez à protéger votre santé et celle des autres.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.