Accueil | A la Une | Les garages et caves, nouvelles cibles favorites des cambrioleurs

Les garages et caves, nouvelles cibles favorites des cambrioleurs


Photo d'illustration

Depuis plusieurs semaines, les rapports de la police grand-ducale ne mentionnent quasiment que des cambriolages. Assiste-t-on à une recrudescence du phénomène ? Quelles sont les habitations les plus ciblées ? La police livre quelques détails, chiffres à l’appui.

Notre rubrique « police-justice » n’a jamais vu autant d’articles relatifs à des cambriolages au Luxembourg. On en vient presque à être à court d’illustrations, tant la rengaine se répète jour après jour. Mais la police grand-ducale est formelle : le Luxembourg ne fait pas face à une recrudescence des cambriolages cet été.

Selon les chiffres communiqués par l’institution, environ 200 cambriolages ont eu lieu durant ces mois de juillet et août. Un chiffre identique à celui de l’été dernier. Un premier bilan « provisoire », précise toutefois la police, puisque certains cambriolages ne sont notifiés qu’après le retour des vacances des habitants. Or, les congés luxembourgeois ne prendront fin que le 15 septembre prochain.

La capitale est la plus touchée

S’il n’y a pas de hausse particulière à noter pour le moment, un phénomène tend cependant à s’amplifier : les cambriolages dans les caves et garages de résidences. Ils représentent ainsi «presque 50% de l’ensemble des cambriolages», ajoute la police grand-ducale. Des vols de plus en plus fréquents, qui touchent plus spécifiquement la capitale, Luxembourg, et «dans une moindre mesure», la région sud-ouest du pays.

Pour y faire face, la police grand-ducale communique de manière régulière des mises en garde et conseils préventifs : fermez toujours toutes les portes et fenêtres, aussi celles des garages et caves, ne pas laisser de clé sur les serrures, activer son système d’alarme, etc.

Outre ce travail d’information via les médias sociaux et le site internet de la police, les citoyens et les propriétaires sont également adressés de manière ciblée afin de les informer sur les possibilités préventives pour éviter des cambriolages, notamment lors de manifestations à l’aide du véhicule de prévention mobile de la police ou dans le cadre des consultations gratuites proposées par le Service national de prévention de la criminalité.

«Nous souhaitons également attirer votre attention sur notre service gratuit Départ en vacances qui est proposé tout au long de l’année.», souligne la police grand-ducale. En cas d’absence prolongée des habitants, ceux-ci peuvent introduire une demande via un formulaire en ligne et la maison peut être prise en compte dans la planification des patrouilles. Si quelque chose d’inhabituel est constaté, une personne de contact sera alors informée par les agents.

Pour rappel, en 2022, près de 1 565 cambriolages avaient été recensés dans des maisons habitées, un record.

Que faire pour protéger son garage et sa cave ?

  • Verrouillez toujours l’accès aux caves et garages privés ;
  • Ne gardez aucun objet de grande valeur dans les garages et caves ;
  • Sécurisez les vélos séparément ;
  • Ne laissez pas votre porte du garage ouvert pendant plus longtemps que nécessaire et lorsque vous fermez la porte, attendez jusqu’à ce qu’elle soit complètement fermée avant de partir ;
  • Réfléchissez avant d’ouvrir la porte d’entrée principale de la résidence ;
  • Si vous rencontrez des personnes que vous ne connaissez pas et qui vous paraissent suspectes dans les alentours de votre résidence, n’hésitez pas à les interpeller en questionnant leurs intentions ;
  • Alertez immédiatement la police (appel d’urgence 113) en cas d’observations suspectes