Dans un rapport publié ce mercredi, le Statec passe à la loupe l’impact des frontaliers sur la balance des paiements en 2020. Nationalité, rémunération… Ce document offre de nombreux détails sur ces travailleurs attirés par l’attractivité du Grand-Duché.
Positionné au 3ᵉ rang en Europe en ce qui concerne le montant des rémunérations transfrontalières versées, derrière la Suisse et l’Allemagne, le Luxembourg a versé 14,1 milliards d’euros aux frontaliers entrants en 2021. Un élément de poids qui impacte fortement la balance des paiements du pays.
Dans un rapport publié ce mercredi 5 juillet, le Statec fait état d’un déficit de 12,1 d’euros en 2021. En cause ? La différence des rémunérations des salariés frontaliers entrants au Luxembourg, bien plus élevées (14,1 milliards d’euros) que les rémunérations perçues par les frontaliers sortants (2 milliards d’euros).
L’institut de statistiques souligne que durant cette même année, les cotisations sociales reçues ont dépassé les prestations sociales payées aux non-résidents (excluant les indemnités chômage et les financières aux étudiants résidant à l’étranger). Cette évolution témoigne d’un retour à la normale par rapport à une année 2020 marquée par la pandémie. La reprise économique post-pandémique et l’équilibre rétabli dans le système de sécurité sociale sont à nouveau d’actualité.
Plus de Français et d’Allemands
Dans le détail, le Statec annonce que 212 288 travailleurs frontaliers entraient sur le territoire luxembourgeois en 2021. À l’inverse, seulement 13 762 en sortaient. « Toutefois, en réalité, seul 1 583 personnes traversent effectivement les frontières pour se rendre au travail en France, Belgique, ou en Allemagne en 2021, car la majorité des frontaliers sortants travaillent pour des institutions européennes ou des institutions internationales non européennes », souligne l’institut.
Entre 2005 et 2021, le nombre de frontaliers entrants au Luxembourg a augmenté en moyenne de 3,8% par an. Ces derniers sont majoritairement composés de Français (53%). Les Allemands étaient 23,7% en 2021 à passer la frontière. Les frontaliers de résidence belge étaient 23,3% en 2021, et sont les seuls à avoir vu leur part relative diminuer depuis 2005.
Plus de 12 000 euros de différence
Enfin, le Statec fait un point sur les disparités de salaires des frontaliers suivant leur nationalité. En 2021, les frontaliers français touchaient en moyenne environ 53 100 euros par an, soit 11 700 EUR de moins que leurs homologues belges et 12 000 euros de moins que leurs homologues allemands. Ces différences peuvent s’expliquer par les «spécialisation» des frontaliers dans certains secteurs.
L’institut de statistiques observe, par exemple, que « les frontaliers français sont surreprésentés dans des activités moins bien rémunérées, comme le secteur de l’Horeca, ou le commerce. De plus, ils ont une structure d’âge plus jeune, ce qui peut également contribuer aux écarts constatés ».