Accueil | A la Une | Les frontaliers belges pourront télétravailler 34 jours par an

Les frontaliers belges pourront télétravailler 34 jours par an


(photo d'illustration : AFP).

C’est désormais officiel : la Chambre des députés a approuvé, ce mardi après-midi, le projet de loi permettant aux frontaliers belges de télétravailler 34 jours par an.

C’était l’un des premiers sujets à l’ordre du jour ce mardi après-midi à la Chambre des députés : le télétravail des frontaliers belges a officiellement été prolongé de dix jours supplémentaires par an, passant ainsi de 24 jours annuels à 34 jours.

Les députés ont approuvé ce projet de loi à l’unanimité, soulignant le fait qu’avec la pandémie, le télétravail soit devenu un vrai «mode de vie». L’annonce n’a rien d’exceptionnel : ce projet, apportant des modifications techniques à la convention de non-double imposition entre le Luxembourg et la Belgique, était sur la table depuis de nombreux mois. La validation de la Chambre vient clôturer définitivement le dossier.

Actuellement, les quelque 50 000 frontaliers belges travaillant au Luxembourg bénéficient d’un accord amiable leur permettant de télétravailler de façon illimitée, en raison de la pandémie. Un accord qui prendra fin le 30 juin prochain, date à laquelle entrera alors en vigueur le projet de loi voté aujourd’hui.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, a indiqué que des négociations étaient en cours sur ces mêmes questions, avec ses homologues français et allemands. Pour rappel, les frontaliers français bénéficient de 29 jours annuels, selon l’accord en vigueur jusqu’au 30 juillet prochain, mais devraient aussi passer à 34 jours, tandis que l’Allemagne se contente actuellement de seulement 19 jours par an.