Accueil | A la Une | Les Français partent plus tôt à la retraite dans l’OCDE, le Luxembourg suit de près

Les Français partent plus tôt à la retraite dans l’OCDE, le Luxembourg suit de près


Au Grand-Duché, les hommes et les femmes partent en moyenne en pension à l'âge de 61 ans. (illustration Didier Sylvestre)

Les Français partent plus tôt et restent plus longtemps à la retraite que tous les autres citoyens de l’OCDE, avec en prime des revenus plus élevés que la moyenne, selon une étude publiée mardi par l’organisation. Les voisins belges et luxembourgeois suivent ne sont pas loin derrière.

La France reste championne du monde de la durée de la retraite : en 2016, on y sortait du marché du travail en moyenne à 60,2 ans (hommes et femmes confondus) et avec une « espérance de vie résiduelle » de 25,6 ans, précise l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son Panorama des pensions 2017. Le Luxembourg suit sa voisine de près, avec une moyenne hommes-femmes de 61,1 ans au moment de partir en pension. Il arrive juste devant la Belgique, où l’écart est bien marqué entre les hommes (61,3 ans) et les femmes (59,7 ans).

En Allemagne, on travaille en moyenne deux ans de plus qu’au Grand-Duché. Au Portugal, on note comme en Belgique une grande disparité entre les hommes et les femmes, qui peuvent faire valoir leurs droits à la retraite à respectivement à 69 ans et 64,9 ans. C’est en Corée que l’âge de départ est le plus reculé, avec une moyenne de 72,1 ans.

L’âge de sortie du marché du travail prend en compte tous ceux qui sortent de la population active au-delà de 40 ans pour diverses raisons, y compris l’invalidité et l’inactivité, ce qui tend à « sous-estimer l’âge effectif de la retraite », reconnaît l’organisation.

Les deux meilleurs « taux de remplacement net »

La France affiche néanmoins la fois l’âge de sortie le plus précoce des 35 pays membres de l’OCDE (64,4 ans en moyenne) et la durée la plus longue (20,3 ans en moyenne). L’Hexagone se distingue par « une forte baisse de l’emploi après 60 ans » et « un faible âge normal de la retraite »: pour une carrière sans interruption débutée à 20 ans, un Français bénéficiait en 2016 d’une pension sans décote à 61,6 ans, contre 63,9 ans en moyenne dans l’OCDE. La France va toutefois rattraper « une partie de son retard » avec l’allongement de la durée de cotisation (43 ans en 2035) et la réforme des régimes complémentaires obligatoires. L’âge « normal » va ainsi reculer progressivement à 64 ans d’ici 2060 pour les Français, tandis que la moyenne de l’OCDE passera à 65,7 ans.

Les retraités français continueront tout de même à bénéficier d’un meilleur « taux de remplacement net » que la moyenne. Avec les règles actuelles, la pension sans décote après cotisations et impôts représente 74% du dernier salaire, contre 63% en moyenne dans l’OCDE. En prenant en compte tous leurs revenus, dont ceux du travail et du capital, les Français de plus de 65 ans touchaient, en 2014, 103,4% du revenu moyen de l’ensemble de la population du pays, score le plus élevé du palmarès de l’OCDE. Les Luxembourgeois n’ont pas beaucoup à envier à leurs voisins frontaliers puisqu’ils touchent 100,6% du revenu moyen et pointent à la deuxième place.

Le Quotidien/AFP