Emmanuel Macron a enregistré une large victoire sur Marine Le Pen auprès des électeurs français du Luxembourg, qui ont été 13 622 (sur 22 731 inscrits), à s’être déplacés dimanche lors du second tour de l’élection présidentielle.
Au Luxembourg, le candidat d’En marche! a obtenu 89,56% et Marine Le Pen 10,44%. Un score très proche de celui obtenu par Emmanuel Macron parmi l’ensemble des Français de l’étranger (89,31%).
La participation au Grand-Duché (59,92%) a été moins élevée que lors du premier tour (61,17%). 13 906 personnes avaient pris part au scrutin sur les 22 731 électeurs français du Luxembourg. Ils étaient cette fois environ 300 de moins.
Il y a quinze jours, Emmanuel Macron était aussi arrivé en tête avec 41,49% des voix devant François Fillon (31,40%), Jean-Luc Mélenchon (9,61%) et Marine Le Pen (6,15%).
Il y avait beaucoup moins d’effervescence qu’il y a deux semaines, dimanche en fin de matinée, au lycée Vauban de Luxembourg lors du second tour. Rien à voir avec les files d’attente devant les 17 bureaux de vote et le bouchon incessant dans l’avenue Joseph-Sax de Luxembourg au même moment de la journée il y a deux semaines pour le premier tour. « Il y avait beaucoup plus de monde il y a 15 jours , confirme Simon (21 ans). J’espère que les gens vont venir plus tard. »
Ou peut-être qu’ils sont venus plus tôt? « Il y a eu un gros rush entre 8h et 8h15 , avance Stéphane Vallance, l’un des deux délégués du candidat Emmanuel Macron. Pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur la participation. Mais globalement, le scrutin se passe bien. » « C’est bon enfant », dit simplement l’une des cinq délégués de la candidate Marine Le Pen, qui refusent de faire d’autres commentaires. Les électeurs français du Luxembourg, qui ont voté pour la candidate du Front national, sont aussi restés silencieux dimanche.
Abstentionniste lors du premier tour, Prune (22 ans) dit qu’« aucun des onze candidats en lice ne l’a séduite », mais aujourd’hui elle est venue « pour voter contre une candidate, Marine Le Pen ».
«Hors de question de voter Le Pen»
Pour sa mère Valérie (54 ans), « l’abstention, ce n’est pas une option aujourd’hui. Lors de ce second tour, on vote contre quelqu’un, c’est évident, mais Emmanuel Macron a quand même un programme européen séduisant ».
De son côté, Stéphane (44 ans) a fait le choix du candidat d’En marche! dès le premier tour « pour l’idée de changement, pour sa jeunesse, pour le fait qu’il prenne ce qui est le mieux ou pas trop mal à droite et à gauche et le fait qu’il soit un européen convaincu ». Quant à Olivier (47 ans), qui a voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour, il a aussi glissé un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne : « Il était hors de question de voter Le Pen, j’ai hésité entre le vote blanc et Emmanuel Macron. J’ai écouté le candidat d’En marche! ces deux dernières semaines, il sait de quoi il parle. Il faut que les choses fonctionnent et avancent pour la France. J’espère aussi qu’il prendra conscience qu’il faut un changement radical pour l’écologie. »
Stéphane (33 ans) et Stéphanie (32 ans), qui ont respectivement voté pour François Fillon et Benoît Hamon au premier tour, ont tous les deux voté blanc dimanche. Lui, qui « tranche d’habitude », car il « n'(est) pas satisfait de la façon dont la campagne s’est passée ». Elle, car elle « ne (se) reconnaî(t) dans aucun des deux candidats en lice ». Stéphanie poursuit : « Aujourd’hui, on ne peut plus rien faire et les législatives (les 11 et 18 juin) seront très importantes. » Ce n’est pas la seule des électeurs français du Luxembourg à avoir pris ce rendez-vous.
Guillaume Chassaing