Accueil | A la Une | Les Français du Luxembourg appelés à voter dès aujourd’hui pour les législatives

Les Français du Luxembourg appelés à voter dès aujourd’hui pour les législatives


Les Français du Luxembourg sont appelés à s'exprimer sur internet pour désigner leur député pour le Benelux. Photo : Unsplash

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès ce vendredi 27 mai à midi et jusqu’au mercredi 1er juin prochain. 28 000 Français du Luxembourg sont concernés.

Donnant le coup d’envoi de ce scrutin clé, ces électeurs disposent au total de quatre modalités de vote : à l’urne, par procuration, par internet et par correspondance.

Le vote par internet n’est autorisé que pour les Français établis hors de France, et uniquement pour les législatives et les élections consulaires.

Il existe 11 circonscriptions couvrant le globe, et autant de députés des Français de l’étranger depuis 2012. Le vote par internet a été mis en œuvre cette année-là, mais pas en 2017 pour les dernières législatives. Il s’agissait de parer à d’éventuelles cyberattaques, dans un contexte de soupçons sur l’élection américaine de 2016 qui avait vu la victoire de Donald Trump.

Les candidats du Benelux

Près de 150 candidats au total sont en lice cette année sur ces 11 circonscriptions. Pour le Benelux, 10 candidats s’affrontent :

  • M. ANGLADE Pieyre-Alexandre (actuel député du Benelux, Ensemble ! Majorité présidentielle)
  • Mme COUTARD Catherine (Gauche Républicaine)
  • Mme CUIGNET Emmanuelle (RN)
  • Mme CRONEL Gaëlle (Parti Pirate)
  • M. DEVERCHERE Cédric (Volt)
  • Mme GIRARD Anne-Catherine (Reconquête)
  • Mme GONDARD Cécilia (NUPES)
  • Mme MABASI Marie-Josée (Les écologistes avec la majorité présidentielle)
  • Mme MACHICOTE Geneviève (LR)
  • M. THEVENOT Valentin (Parti animaliste)

Le premier tour se déroule de ce vendredi 27 mai, midi, au mercredi 1er juin à la même heure. Les électeurs qui souhaitent se rendre aux urnes directement devront, eux, patienter jusqu’au dimanche 5 juin. La raison est simple : les votants en ligne devront être décomptés, pour être sûr qu’ils ne votent pas plusieurs fois.

Comment voter ?

Pour les Français du Luxembourg, il vous suffit de vous rendre sur le site internet dédié : France Diplomatie. Si vos données ont été correctement enregistrées à l’ambassade, vous avez dû recevoir, il y a quelques jours, un mot de passe et un identifiant afin de vous connecter. Une fois votre choix validé, vous recevrez un second email pour confirmer votre vote.

Le second tour aura lieu au Luxembourg entre le 10 et le 15 juin prochains, aux mêmes horaires que le premier.

Le 11 juin aura lieu le premier tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Et le 12 juin, le premier tour en métropole, ainsi qu’à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, avant un second tour une semaine après.