Accueil | A la Une | Les étudiants mettent la pression sur le nouveau ministre du Travail

Les étudiants mettent la pression sur le nouveau ministre du Travail


Le nouveau président de l'ACEL, Pascal Thinnes, va poursuivre la lutte sur le dossier des stages en entreprise (Photo : Julien Garroy).

L’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) appelle le nouveau ministre du Travail Dan Kersch à revoir le projet de loi sur les stages et emplois étudiants, déposé par son prédécesseur, Nicolas Schmit.

À l’occasion de la tenue de son assemblée générale, mercredi sur le campus de l’université de Belval, l’ACEL est revenue sur deux de ses principales revendications politiques. La première d’entre elles concerne l’un des amendements gouvernementaux apportés au projet de loi relatif aux stages et emplois étudiants.

Les étudiants s’opposent principalement à un amendement qui limite dans le temps la possibilité d’effectuer un stage étudiant. Pour rappel, le texte initial de l’ancien ministre Nicolas Schmit indique qu’«est considérée comme élève ou étudiant (…) la personne inscrite dans un établissement d’enseignement luxembourgeois ou étranger et qui suit de façon régulière un cycle d’enseignement» et qu’«il en est de même de la personne dont l’inscription scolaire a pris fin depuis douze mois au maximum».

« Plus de stage après l’obtention du diplôme »

Or le ministre Schmit a pris la décision d’amender son texte de loi, destiné à modifier le code du travail, en rayant la dernière phrase de ce passage («il en est de même…»). Pour le comité de l’ACEL, «cette modification sous-entend qu’il n’est plus possible d’effectuer un stage après l’obtention du diplôme», a-t-il (à nouveau) déploré, mercredi. En effet, l’association interprète cet amendement comme constituant une barrière, car il priverait «les étudiants qui souhaitent effectuer un stage entre le bachelor et le master de s’orienter dans leur choix de spécialisation entre les deux cycles». Avant, pour l’ACEL, d’émettre ses vœux pour 2019, en se souhaitant «une collaboration fructueuse avec le ministre Dan Kersch».

Claude Damiani