Accueil | A la Une | Les élections européennes expliquées en moins de deux minutes

Les élections européennes expliquées en moins de deux minutes


Les élections européennes permettent aux citoyens d'élire les eurodéputés qui siègent au Parlement.

Le 9 juin prochain se tiendront les élections européennes. Comment se déroule ce scrutin ? À quoi servent ces élections ? Comment voter ? La rédaction vous explique tout, en moins de deux minutes chrono.

 

(Vidéo : Myrthille Dussert)

 

C’est quoi, les élections européennes ?

Il s’agit du scrutin qui permet d’élire les 720 députés qui siègent au sein du Parlement européen. Ce vote a lieu tous les cinq ans dans tous les pays membres de l’Union européenne. Ces élections ont été instaurées en 1979 pour tenter de donner une plus grande place à la démocratie et à la parole des Européens. C’est le seul moment durant lequel les citoyens peuvent agir sur la composition d’une institution européenne.  

Au Luxembourg, il y a un vote pour élire six eurodéputés, proportionnellement à sa faible population. 

Comment fonctionne ce vote ?  

Chaque pays européen peut mettre en place les règles de scrutin qu’il souhaite à condition qu’il soit à suffrage universel direct et au scrutin universel plurinominal : ce sont donc des listes de candidats qui sont proposées aux électeurs. 

Les citoyens de l’UE résidant dans un autre pays de l’UE peuvent y voter et se présenter aux élections comme dans leur pays d’origine.

L’Europe a également mis en place un calendrier commun à tous les pays. Ainsi, tous les citoyens sont appelés aux urnes entre le jeudi 6 et le dimanche 9 juin 2024. Au Luxembourg, ce sera le 9 juin.  

Et pour les citoyens luxembourgeois ?  

Au Luxembourg, les électeurs peuvent faire le choix de voter pour des candidats de listes différentes, ce qu’on appelle du « panachage ». Ce qui n’est pas le cas en France par exemple, où les listes sont fixes. En revanche, un Luxembourgeois ne peut pas exprimer plus de votes qu’il n’y a de sièges disponibles. Ainsi, sur sa feuille, il devra cocher six noms maximum.  

Pour le scrutin du 9 juin prochain, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, l’inscription est effectuée automatiquement par les pouvoirs publics luxembourgeois. 

C’est quoi le Parlement européen ?  

Il est situé à Strasbourg, en France. C’est là que se tiennent les séances plénières mensuelles des eurodéputés. Luxembourg accueille, quant à elle, le secrétariat général du Parlement européen.

Le Parlement a trois pouvoirs principaux : le pouvoir budgétaire, le pouvoir législatif et le pouvoir de contrôle. Ainsi, il prend part aux votes sur les budgets européens et contrôle la manière dont l’argent est dépensé.

Il peut faire adopter des lois et décisions en accord avec le Conseil européen et surveille le travail des autres institutions européennes. Il élit également le président de la Commission européenne, nomme ses commissaires et leur demande des comptes vis-à-vis de leur travail. 

Le Parlement est composé de sept groupes politiques qui rassemblent en leur sein des eurodéputés de plusieurs pays partageant les mêmes affinités politiques. Ils siègent ensuite par groupe, installés de gauche à droite dans l’hémicycle.