Un détecteur de fumée sera donné à tous les foyers du pays, a annoncé le ministre Dan Kersch. Un dispositif qui sera rendu obligatoire.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé une campagne d’information et de sensibilisation nationale pour promouvoir l’utilité des détecteurs de fumée dans les immeubles destinés à l’habitation.
Le gouvernement luxembourgeois envisage également de faire légiférer sur l’obligation de l’installation de détecteurs de fumée dans chaque foyer. En guise de sensibilisation et en attendant la mise en vigueur de l’obligation légale, un détecteur de fumée sera mis gratuitement à la disposition de chaque logement, a précisé le ministre.
Trop d’incivilités et agressions
En marge de cette annonce, Dan Kersch a par ailleurs exprimé son inquiétude quant au fait que les agents des services de secours sont de plus en plus exposés aux incivilités ou agressions lors de leurs interventions. Le ministre a fermement condamné ces comportements tout en rappelant que ce sont avant tout des hommes et des femmes, majoritairement volontaires, qui s’engagent dans l’intérêt de tous pour garantir leur protection.
Finalement, le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer les représentants des services de secours quant au fait qu’il n’est pas prévu de fermer les centres d’incendie de secours de catégories 1 et 2.