Accueil | A la Une | Les demandes de visa luxembourgeois ont explosé en 2024

Les demandes de visa luxembourgeois ont explosé en 2024


Le nombre de visas touristiques est en forte hausse, du jamais vu depuis plusieurs années. (Photo : editpress)

Plus de 30 600 demandes de visa ont été effectuées en 2024 au Luxembourg. Une hausse des requêtes de plus de 17 % sur une année.

Le Luxembourg continue d’attirer de plus en plus de monde. Le visa luxembourgeois a ainsi connu une ascension fulgurante ces deux dernières années, comme en témoigne le dernier rapport du ministère des Affaires étrangères et européennes.

C’est simple, en 2024, plus de 30 677 demandes de visa luxembourgeois ont été introduites auprès des services compétents. Contre 26 029 en 2023, soit une augmentation de plus de 17 % sur un an. Et sur dix ans, les chiffres explosent : +200 % de demandes en une décennie!

Selon le ministère, cette hausse témoigne de «l’attrait croissant dont jouit le Luxembourg en tant que destination de travail, d’études et de vie».

Davantage de touristes

Dans le détail, ce sont avant tout des visas pour raisons familiales qui ont été commandés (9 009 cas), suivis des visas touristiques (8 038 dossiers), des visas pour raisons commerciales (5 600 dossiers) et de ceux pour des longs séjours (4 624 dossiers).

Le ministère note que ce sont surtout les visas touristiques qui ont connu la plus grande recrudescence l’année dernière, un «phénomène qui n’avait pas été aussi prononcé les années précédentes».

Il faut dire que c’est au Luxembourg que le nombre de nuitées touristiques a le plus augmenté dans l’Union européenne en 2024, selon des données d’Eurostat dévoilées en début d’année.

Au total, au troisième trimestre 2024, plus de 1 323 000 nuitées touristiques ont ainsi été enregistrées au Grand-Duché. Une progression inégalée par les autres pays de l’UE, confirmée par ces derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.

Une charge de travail accrue

Davantage de touristes donc, qui viennent majoritairement… d’Inde. Les demandes de visa émanent en effet principalement du consulat de New Delhi, suivi par celui d’Ankara, en Turquie.

La Chine a également enregistré une hausse des demandes de visa pour le Luxembourg. Une hausse très certainement imputable à l’introduction d’un vol direct Chine-Luxembourg opéré depuis fin décembre 2023 par China Southern Airlines et qui relie Zhengzhou à la capitale luxembourgeoise.

L’Empire du Milieu continue donc de montrer un intérêt grandissant pour le Grand-Duché. En 2023 déjà, le Luxembourg avait délivré 3 216 visas à des ressortissants chinois, 1 905 visas à des ressortissants marocains et 1 378 visas à des ressortissants russes.

Côté Europe aussi, on se presse au portillon luxembourgeois : le ministère des Affaires étrangères révèle ainsi que les demandes outre-Manche ne cessent de s’accentuer, notamment depuis le Brexit. De 544 demandes traitées en 2022, puis 908 en 2023, le consulat de Londres a traité 1 148 dossiers en 2024.

Face à cette augmentation substantielle des demandes, le ministère a précisé que le service des visas avait dû s’adapter, nécessitant «une adaptation rapide et efficace des ressources». Certains dossiers traités ont ainsi nécessité une «approche plus rigoureuse dans les vérifications des documents justificatifs pour détecter d’éventuelles falsifications», ce qui entraîne, de facto, une charge de travail accrue.

Le passeport luxembourgeois aussi a la cote

En 2024, 60 214 passeports luxembourgeois ont été émis, dont 314 passeports diplomatiques et 287 passeports de service. Un chiffre qui reste stable par rapport à l’année 2023, mais qui a quasiment doublé en dix ans.

Il faut dire que selon le Henley Passport Index, le passeport luxembourgeois est le quatrième au monde : il permet de se rendre dans 191 pays sans avoir de visa. Le Grand-Duché partage cette quatrième place avec l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.

En tête du classement, Singapour conserve son statut de détenteur du passeport le plus «puissant» au monde, offrant un accès sans visa à 195 pays.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes souligne aussi dans son rapport que 7 417 personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise l’an passé, grâce notamment aux processus de naturalisation, d’option et de recouvrement.

«Chaque année, un grand nombre de personnes obtiennent la nationalité luxembourgeoise et par ricochet demandent un passeport luxembourgeois.» C’est toutefois un chiffre en légère baisse (-3 %) par rapport à 2023.

Ce sont majoritairement les Portugais (19 %), Français (15 %) et Brésiliens (9 %) qui sont les plus nombreux à avoir acquis la nationalité luxembourgeoise en 2024.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .