Du 21 au 27 mars, la police grand ducale participe à une campagne européenne de sensibilisation à la vitesse sur la route. Le nombre de contrôles seront accrus durant cette période.
Il vous faudra lever le pied de votre accélérateur du 21 au 27 mars. Dans le cadre de la campagne de sécurité routière paneuropéenne » Speed « , les autorités luxembourgeoise axeront leurs contrôles sur la vitesse des usagers durant cette période.
Dans un communiqué publié ce matin, la police grand ducale rappelle que « la vitesse excessive est la première cause de mortalité routière en Europe et facteur déclencheur et aggravant d’accident ».
Ces contrôles seront particulièrement accrus durant la journée du 24 mars en raison de l’opération « Speedmarathon ». Durant cette journée, la présence policière sera multipliée afin d’épingler les automobilistes en excès de vitesse, notamment aux heures de pointe.
Durant 24h, les réseaux sociaux des forces de l’ordre seront alimentés par du contenu relatif à cette opération, principalement sur Twitter et Instagram.
Sous le compte @policelux, en utilisant le #speedmarathon, vous pourrez trouver des informations sur les derniers contrôles, mais aussi des messages de prévention et des reportages photos.
Une campagne interactive
Dans une volonté de faire participer la population à cette campagne, la police met en place un vote sur son compte Instagram. Les citoyens auront la possibilité de choisir, ce jeudi, entre deux sites possibles par région de Police (Nord, Sud-Ouest, Centre-Est, Capitale), là où ils souhaitent voir se poster les contrôles de vitesse.
« Par la suite et en fonction de la disponibilité des patrouilles, les contrôles seront intégrés dans la planification de l’opération », notent les autorités.