Accueil | A la Une | Les coiffeurs et instituts de beauté épinglés pour l’affichage insuffisant de leurs prix

Les coiffeurs et instituts de beauté épinglés pour l’affichage insuffisant de leurs prix


Dans le cadre de cette enquête, 102 établissements ont été contrôlés. (Photo d'archives : Editpress).

Dans le cadre d’un contrôle de l’indication des prix, les agents du ministère de la Protection des consommateurs ont effectué une enquête ciblée dans le secteur de la beauté.

Les coiffeurs et les instituts de beauté dans le viseur du ministère de la Protection des consommateurs. Dans le cadre d’une enquête réalisée dans le secteur de la beauté, 102 établissements (salons de coiffure, instituts de beauté, salons de tatouage, parfumeries) ont été contrôlés entre février et octobre sur l’ensemble du pays.

Ces contrôles portaient essentiellement sur l’affichage des prix et tarifs de services et sur l’autorisation d’établissement. Le ministère note que « des tests d’achat ont également été effectués de manière ponctuelle ». Ainsi, selon les agents de la Protection des consommateurs, l’affichage des prix a été pour près de 69% des établissements contrôlés jugé insuffisant. Un manquement constaté en particulier dans les établissements dont l’activité est focalisée sur la prestation de services, à l’image des salons de coiffure ou des instituts de beauté.

Une coopération des professionnels pendant les contrôles

Le ministère de la Protection des consommateurs tient à rappeler que durant ces contrôles, « tous les professionnels du secteur ont fait preuve d’une grande coopération. « La meilleure manière de protéger les droits des consommateurs est de collaborer, main dans la main, avec les professionnels du secteur, en construisant une relation de confiance mutuelle et où la transparence prévaut », a rappelé la ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert.

D’ici quelques semaines et en coopération avec la police, les agents de la Protection des consommateurs effectueront à nouveau des contrôles de suivi dans les établissements où une non-conformité a été constatée.

Pour rappel, en cas de non-respect des règles en matière d’indication des prix, des poursuites pénales peuvent être diligentées. Cette sanction est punie d’une amende variant entre 25 à 1 000 euros, voire 2 000 euros dans certains cas.

Un commentaire

  1. Et les magasins d’alimentation qui ne signalent pas les prix au kilo ou au litre, on n’en fait quoi?