L’actualité nationale et internationale a dominé le classement des mots les plus cités en 2023. En tête, l’intelligence artificielle.
Pour la quatrième fois depuis 2020, à l’initiative du Centre pour la langue luxembourgeoise (ZLS) et du ministère de la Culture, en collaboration avec la radio 100,7 et RTL, cinq mots les plus populaires ont été retenus par le jury parmi 370 propositions contenant environ 170 mots.
La sélection s’est déroulée de fin novembre au 18 décembre. Dans l’ordre, on retrouve ainsi KI / Kënschtlech Intelligenz, Frieden, puis ex æquo, ChatGPT, den neie Luc et Superwaljoer.
Le jury détaille les raisons pour lesquelles ces mots résument l’année au Luxembourg. 2023 marque ainsi la percée de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne de nombreuses personnes à travers le monde.
L’IA intrigue autant qu’elle inquiète, parce que cette révolution technologique représente l’un des plus grands défis pour l’Homme à relever dans l’avenir, imprégnant toujours plus de domaines sociétaux. Le mot paix est à comprendre comme une aspiration globale : au regard de toute la souffrance du monde, notamment du fait des guerres en Ukraine et à Gaza, l’accent devrait être placé sur l’espoir, sur la recherche de la paix.
Tout comme l’IA, la paix dans le monde reste l’un des grands défis pour les générations actuelles et futures. Dans la suite logique de l’IA, ChatGPT trouve toute sa place dans le classement.
Avec les mêmes défis et inquiétudes : le robot conversationnel ouvre un vaste champ des possibles, mais appelle à se montrer prudent : ce qu’il produit dépend fortement de ce avec quoi il a été nourri et, de fait, n’assure pas nécessairement une restitution fidèle de la vérité.
Den neie Luc. C’est avec ce slogan que Luc Frieden, tête de liste du CSV, s’est présenté aux législatives du 8 octobre. Le nouveau Premier ministre a changé son image de marque, pour signifier que Luc Frieden 2023 n’est plus le même qu’il y a dix ans.
Le hashtag #neieLuc est d’ailleurs souvent repris sur les réseaux sociaux. Enfin, avec les communales en juin et les législatives, il n’est pas étonnant que les élections aient dominé l’actualité luxembourgeoise cette année.