Report de la convention fiscale pour les frontaliers français, habitat participatif, tripartite industrie, polémiques autour du glyphosate… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine au Grand-Duché.
Une tripartite industrie est annoncée pour le 19 avril. Personne n’a intérêt à perdre une main-d’œuvre précieuse en période de grande pénurie. Chacun prône le maintien dans l’emploi.
Notre article à ce sujet ➡ Une tripartite industrie pour éviter la casse
2/ Les règles du télétravail frontalier bientôt assouplies
Le gel du seuil social limité à 25% au sein de l’Union européenne sera levé le 30 juin prochain. En coulisses, le Luxembourg et la France s’activent pour passer ce seuil de tolérance à 49 % à compter du 1er juillet, favorisant ainsi le télétravail qui s’est inscrit durablement dans les pratiques.
Notre article à ce sujet ➡ Frontaliers : un accord européen pourrait favoriser le télétravail à partir du 1er juillet
3/ La levée de l’interdiction du glyphosate fait polémique
Raymond Aendekerk, directeur de Greenpeace Luxembourg, reproche au ministre de l’Agriculture un «manque de courage» pour ne pas avoir décrété de nouvelle interdiction d’un herbicide toujours potentiellement cancérogène.
Notre article à ce sujet ➡ Glyphosate : «On regrette le manque de courage du ministre»
4/ La convention fiscale entre la France et le Luxembourg à nouveau reportée
Un nouveau report de la convention fiscale entre le France et le Luxembourg, qui avait fait couler beaucoup d’encre en 2018, vient d’être acté.
Notre article à ce sujet ➡ Convention fiscale reportée d’un an : toujours moins d’impôts pour les frontaliers
5/ Les seniors disent oui à l’habitat participatif
Les travaux de la Villa Lorenz, premier habitat participatif pour seniors du Luxembourg, avancent à grands pas : les résidents poseront leurs cartons à Lorentzweiler à la rentrée.
Notre article à ce sujet ➡ Villa Lorenz : l’habitat participatif séduit les seniors à Lorentzweiler