L’Agence pour le développement de l’emploi a communiqué les chiffres du mois de janvier liés au marché de l’emploi et au chômage. Au 31 janvier, le nombre de demandeurs d’emploi résidents inscrits à l’Adem s’élève à 15 801, alors que le taux de chômage est de 4,9 %.
Dans un communiqué publié ce lundi matin, l’Agence pour le développement de l’emploi a fait part de plusieurs chiffres relatifs au marché de l’emploi. Alors que le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’Adem s’élève à 15 801 au 31 janvier 2023, le taux de chômage, calculé par le Statec, est de 4,9 %, soit légèrement supérieur au mois précédent (4,8 %). Les chiffres ont également progressé concernant les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’indemnité de chômage complet. Désormais, 7 961 sont bénéficiaires de l’indemnité, soit une augmentation de 4,9 % sur un an.
Les nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi sont également en progression, avec 2 893 résidents qui se sont enregistrés à l’Adem durant le mois de janvier. Sur une année, les inscriptions ont donc augmenté de 22,6 %, soit une hausse de 534 personnes. À noter que les nouvelles inscriptions de ce mois de janvier comprennent 90 inscriptions de bénéficiaires de la protection temporaire, notamment des réfugiés venant d’Ukraine.
«Au cours du mois de janvier 2023, les employeurs ont déclaré 4 266 postes vacants à l’Adem ce qui correspond à une hausse de 4,5% par rapport à janvier 2022, fait aussi état le rapport. Le nombre de postes disponibles s’établit à 10 988 au 31 janvier 2023. La progression sur un an est de 2,0 %.»
Dans le sillage de la publication des chiffres du mois de janvier 2023, l’Agence pour le développement de l’emploi a annoncé ne plus publier ses statistiques mensuelles sous forme de bulletins. Les chiffres seront présentés sous différents tableaux de bord interactifs, chacun étant consacré à une thématique. Cette innovation s’inscrit dans la Stratégie 2025 de l’Adem, dont l’un des objectifs est la digitalisation : «Ces tableaux de bord permettent à tous ceux qui s’intéressent aux statistiques liées au marché de l’emploi de disposer d’un accès rapide et autonome à nos données», a expliqué la directrice de l’Adem, Isabelle Schlesser.
Au-delà du passage des bulletins statiques à des tableaux de bord interactifs, l’Adem a également ajusté le calcul des durées d’inscription, pour mieux refléter la réalité. Alors que l’ancienne méthode prenait en compte les mois complets, arrondis à l’unité supérieure (11 mois et 1 jour d’enregistrement équivalaient à 12 mois), la nouvelle méthode distingue les catégories de durée d’inscription sur la base du nombre exact de jours. Les tableaux interactifs sont publiés au même endroit que l’étaient les bulletins, dans les chiffres-clés de l’Adem.