Après une baisse de 40 % en 2020, covid oblige, les trains ont enregistré une hausse de 15 % des passagers en 2021. Les résultats financiers des CFL sont aussi à la hausse.
La direction des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) avait le sourire, hier matin, lors de la présentation du rapport d’activité 2021. Si la mise a pu être sauvée en 2020, lors de la première année de la pandémie, le groupe ferroviaire a regagné en vitesse lors de l’année écoulée. Davantage de passagers, un résultat financier à la hausse et des perspectives solides ont ainsi pu être annoncés par Jeannot Waringo, le président du conseil d’administration, et Marc Wengler, le directeur général.
L’année 2021 a aussi été celle du 75e anniversaire des CFL. Le résultat final a été qualifié d’«excellent» par la direction. Le premier chiffre-clé concerne le nombre de passagers accueillis dans les trains. Le total avait chuté de 25 millions en 2019 à 14,5 millions de voyageurs en 2020. Les périodes de confinement et le recours renforcé au télétravail expliquent cette nette baisse de fréquentation. Avec la société qui a retrouvé une grande partie de sa normalité en 2021, le nombre de passagers a fait un bond de 14,5 % pour atteindre 16,6 millions de personnes transportées. Le directeur général Marc Wengler estime que le niveau d’avant-pandémie sera à nouveau atteint, voire dépassé, à la fin de l’année en cours.
En 2021, la flotte de trains a proposé, pendant les jours ouvrables, un total de 286 924 places assises. Il est à noter que la ligne Luxembourg-Bettembourg-Esch-Rodange est la plus fréquentée avec 5,35 millions de passagers, soit un gain de 14,5 % par rapport à 2020.
Les usagers réguliers ont du mal à le croire, mais les CFL annoncent pour 2021 une ponctualité de 92,1 %. Sont considérés comme «à l’heure» des trains accusant un retard inférieur à 6 minutes. Entre début janvier et fin mai de cette année, cette moyenne se confirme avec un taux de 92,9 %. L’ouverture en gare de Luxembourg de deux nouveaux quais et donc de quatre nouvelles voies contribue à rendre le trafic ferroviaire plus fluide. Par contre, 8 211 trains ont dû être annulés.
Le fret a aussi le vent en poupe
Le groupe CFL ne se limite pas au transport de personnes. Les activités de fret et la gestion du réseau ferré font partie intégrante des activités et donc aussi du résultat financier global, qui est passé d’un bénéfice de 4,6 millions d’euros en 2020 à 20,9 millions d’euros en 2021. Pour la première fois, le chiffre d’affaires réalisé dépasse la barre du milliard d’euros.
Côté fret, un bénéfice de 6 millions d’euros a été enregistré. L’année 2021 a notamment été marquée par le lancement d’une nouvelle liaison intermodale entre le terminal Bettembourg-Dudelange et Rostock et par le redémarrage de la liaison avec Poznan en Pologne.
Au niveau de l’infrastructure ferroviaire, les CFL ont investi, pour le compte du Fonds du rail, un montant de 288,4 millions d’euros (+11,1 % par rapport à 2020). La modernisation, l’extension et la maintenance du réseau se poursuivent donc à la vitesse grand V.
Les chiffres clés de 2021
PASSAGERS Les trains des CFL ont accueilli 16,5 millions de passagers, soit 14,5 % de plus qu’en 2020. Il faudra cependant attendre la fin de cette année 2022 pour retrouver le niveau d’avant-pandémie avec, en 2019, un record de 25 millions de passagers.
PONCTUALITÉ En 2021, 92,1 % des trains sont arrivés à l’heure, contre 94,5 % en 2020.
EMBAUCHES Les CFL comptent 430 collaborateurs de plus et se rapprochent d’un effectif global de 5 000 employés (4 968 fin 2021).
CHANTIERS Les CFL ont comptabilisé en 2021 un total de 311 jours de travaux sur le rail.
FINANCES Un bénéfice de 20,9 millions d’euros est à noter pour l’ensemble du groupe CFL. Pour la première fois, le chiffre d’affaires a passé la barre du milliard d’euros.