Dès demain, les CFL confieront les missions de sécurité de l’entreprise à Brinks Security Luxembourg.
Pris de court après la procédure de réorganisation judiciaire de Protection Unit le 5 février, jusqu’alors sous contrat, les CFL ont dû trouver une autre entreprise pour assurer la continuité des prestations. Ils ont lancé un appel d’offres le 5 juin, mais «compte tenu de l’urgence et conformément aux dispositions légales, l’attribution du marché a été faite par une procédure négociée sans mise en concurrence préalable formalisée», indiquent les CFL ce jeudi.
Brinks Security Luxembourg a été choisi pour remplacer dès le 1er août les équipes de Protect Unit en place jusqu’au 31 juillet et assurer les mêmes tâches de gardiennage, de surveillance et de sécurisation des sites et à bord des trains des chemins de fer luxembourgeois.
Toutefois, précisent les CFL, cette mesure n’est que temporaire – elle durera neuf mois – pour procéder à une mise en concurrence formalisée pour un nouveau contrat d’une durée de quatre ans.
Le travail de ces agents consistera à veiller à la sécurité de la clientèle et du personnel dans douze gares et une dizaine de sites CFL. Environ 15 % des trains CFL sont accompagnés par du personnel de gardiennage avec une implication plus importante en soirée pendant la semaine et dans les trains de nuit. À noter que le personnel de Protection Unit sera repris par Brinks Security Luxembourg.