Un train de 164 mètres et 668 places a été mis en service hier sur la ligne Luxembourg-Diekirch. Cette configuration inédite marque une nouvelle étape pour les CFL.
Ce mercredi 15 octobre, le premier train Coradia des CFL circulant en unité multiple a été mis à disposition de la clientèle entre Luxembourg et Diekirch (ligne Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy). Pas moins de 668 places assises sont proposées grâce au couplage de deux automotrices Coradia qui forment un train d’une longueur de 164 mètres.
Pour rappel, 14 Coradia Stream High Capacity circulent déjà au Luxembourg en unité simple à trois voitures avec 334 places assises (série 2400). La mise en service de ces trains de nouvelle génération comprend également une configuration en unité multiple en couplant deux automotrices dans un premier temps.
En parallèle, les CFL et le constructeur Alstom poursuivent la mise en service progressive des autres trains qui composent la flotte des 34 Coradia Stream High Capacity, avec comme objectif un déploiement intégral d’ici fin 2026.
La prochaine étape importante, attendue d’ici fin 2025, consistera en la mise en service des premières Coradia de la série 2450 en composition à six voitures (692 places par train). Lancé fin septembre 2024, le programme «Coradia Stream High Capacity» représente l’un des plus importants investissements jamais réalisés par les CFL : 400 millions d’euros au total, pour 34 nouvelles rames destinées à renforcer les capacités du réseau national et transfrontalier.
Une fois toutes livrées, les CFL disposeront d’une capacité assise accrue de 46 %, un gain majeur sur un réseau dont la fréquentation ne cesse de croître.